• Rupture de stock

Symbole + + + + segnavia 5 campanili
Dislivello12m - 293m | dislivello positivo 336m | dislivello positivo 195m
départPoint de départ

Ce que nous vous proposons est un agréable itinéraire à pied de Chiavari à Zoagli, avec la possibilité de créer une sorte de boucle en suivant notre parcours Zoagli-Chiavari, qui est légèrement différent de celui-ci au début et à la fin de la randonnée.

Pour un retour plus rapide et plus confortable,vous pouvez utiliser le train.

Le chemin débute à l'extrémité de la promenade maritime de Chiavari, en Corso Buenos Aires.

Pour s'y rendre, nous vous recommandons de longer la promenade du front de mer (sur Corso Valparaiso), qui mérite néanmoins une visite. On le longe en direction de l'ouest jusqu'au bout, y compris la partie piétonne qui passe devant la ligne de chemin de fer ; on passe au-dessus de la ligne de chemin de fer et on arrive au début du sentier balisé t-rovesciata.png e .

La montée n'est pas très difficile et se déroule à l'ombre d'une forêt de chênes verts, offrant quelques vues panoramiques sur Chiavari et la côte. En chemin, on rencontre également un bunker de la Seconde Guerre mondiale..
Après environ un kilomètre, vous arrivez à côté de la Via Aurelia, où un escalier mène à Eglise della Madonna delle Grazie: Le chemin continue à grimper dans la forêt avant d'arriaver au sanctuaire, mais il est tout de même recommandé de visiter l'église et de profiter de la vue à 360° sur le golfe du Tigullio

Ici, la montée devient un peu plus difficile, mais elle n'est que de 250 mètres ; suivez la balise t-rovesciata.pngjusqu'à ce que vous atteigniez la fin de l'escalier où il vous attend un beau point de vue, au milieu d'un groupe de chalets en pierre, où vous trouverez également le balisage avec trois points.

Le sentier se poursuit sur la gauche en entrant dans la forêt, où il avance entre montées et descentes jusqu'à ce qu'il croise une autre balisesegnavia%202linee.jpg que mène en localité Case Sparse ( ici, il y a aussi un robinet d'eau potable) puis à Costa di Rovereto où, au croisement, on continue à gauche et de niveau sur un chemin de terre pour le quitter après environ 300 mètres, en tournant à gauche et en passant au dessus de église de Sant' Andrea di Rovereto, vous arrivez en Via Longarola. En poursuivant la descente, vous arrivez à l'église de S. Pietro di Rovereto.

En descendant du sanctuaire, tournez à droite, puis à nouveau à droite, sur le chemin qui vous mènera en Via dei Tessitori que l'on parcourt sur environ 300 mètres jusqu'à atteindre le sentier qui, peu après, descend le long Via dei Mulini et s'engage dans la Via Aurelia..

Vous devez la traversée et descendre, en tournant immédiatement à droite jusqu'à ce que vous arriviez peu après sur la place de Zoagli.