Passo di Romaggi - Monte Ramaceto - Bocca di Feia - Passo di Romaggi

Dislivello723m - 1315m | dislivello positivo 603m | dislivello positivo 603m
départPoint de départ
Passe pour

La randonnée la plus classique pour grimper sur le Mont Ramaceto, en partant du Passo di Romaggi (ou Pozza dei Lupi), que l'on peut atteindre depuis Carasco (à 10 minutes en voiture de la sortie d'autoroute de Lavagna) avec deux alternatives : depuis la route de la Val Fontanabuona, en montant de San Colombano Certenoli jusqu'au village de Romaggi, puis jusqu'au col; depuis la route 586 de la Val D’Aveto en tournant à gauche à Terrarossa, pour atteindre le lieu-dit Cichero et ensuite le col.

Le long du parcours, il n'y a pas de sources, il est donc recommandé de partir avec une bonne réserve d'eau.
Une fois la voiture garée le long de la route près du panneau indicateur, empruntez le sentier à gauche qui monte, initialement doucement, dans la forêt avec des balises de sentier FIE due-cerchi-pieni.png. Il s'agit du Sentier des 7 pas Marqueur de sentier des 7 pas qui commence à Carasco.

Une fois sorti de la forêt, le sentier surplombe la vallée en contrebas avec une vue magnifique sur les sommets environnants. Au carrefour, ignorez la déviation à gauche qui monte sur le Monte Mignago (le sommet est accessible en 15 minutes de marche) et continuez tout droit. Maintenant, le terrain devient rocailleux et commence à monter pour arriver au Passo del Dente, où le sentier rejoint celui qui vient de Costa di Soglio; continuez en traversant un point caractérisé par de grandes dalles de pierre brisée.

Au prochain carrefour, à Pian dei Baci, quittez le Marqueur de sentier des 7 pas pour continuer à droite et commencez la montée raide vers le sommet, guidé par le balisage due-cerchi-pieni.png.

Après un premier tronçon dans la forêt, la montée se poursuit toujours raide mais accompagnée d'un paysage très beau, où le sentier avance au milieu d'un terrain herbeux, pâturage estival pour les vaches, et quelques rochers.

Les balises de sentier ne sont pas toujours évidentes, il faut donc faire attention.

Avec un dernier passage (court) directement sur la roche, et après environ 2 heures et 15 minutes depuis le départ, vous arrivez à la petite chapelle du Monte Ramaceto (1320 mètres d'altitude), également utile comme abri en cas de mauvais temps soudain.
La vue depuis le sommet compense tous les efforts déployés pour y parvenir (c'est pourquoi il est recommandé de planifier l'excursion par beau temps).

En quittant la chapelle derrière vous, suivez les indications de l'Alta Via dei Monti Liguri Alta via pour commencer la descente excitante (vers l'ouest) le long d'une crête herbeuse très panoramique et arrivez, après environ 20 minutes, à Bocca di Feia, un carrefour de sentiers qui vous permet de continuer dans différentes directions.

Notre itinéraire continue avec le sentier qui descend à gauche pour se reconnecter, après environ 500 mètres, avec l'itinéraire des 7 pas.

À l'intersection, continuez à gauche le long d'un sentier très agréable d'environ 2,4 km principalement plat, entouré de fougères qui, en été, pourraient être envahissantes.

Traversant de temps en temps un ruisseau on atteint un point panoramique où un banc a été placé, après vous arrivez de nouveau à Pian dei Baci juste au carrefour rencontré à l'aller qui monte vers Ramaceto (maintenant sur la gauche).

À partir de là, refaites le même tronçon de sentier pris à l'aller pour revenir au Passo di Romaggi, où cet itinéraire se termine.