Carasco - Passo di Romaggi - San Colombano - Carasco

Dislivello30m - 763m | dislivello positivo 839m | dislivello positivo 848m
départPoint de départ
Passe pour

Itinéraire en boucle démarrant de Carasco, une commune de l'arrière-pays de Chiavari, stratégiquement située à la confluence de la Val Fontanabuona, de la Valle Sturla et de la Val Graveglia.

Carasco est accessible en voiture (cherchez un parking à proximité), en bus depuis Chiavari ou à pied en suivant la piste cyclable de l'ardoise qui commence dans la commune de Lavagna près de l'embouchure de la rivière Entella (voir le point de départ).

Le point de départ de la randonnée se trouve à 250 mètres après le rond-point, en direction de la Val Fontanabuona, où sur la droite, se trouve un panneau quelque peu estompé indiquant le sentier des 7 Passi Balise 7 passi, un sentier de randonnée créé par la Communauté de montagne de Fontanabuona pour relier Carasco à Lorsica.

Un court tronçon de route goudronnée conduit à un sentier muletier qui commence à monter au milieu de la campagne, atteignant immédiatement l'église de San Pietro di Sturla.
En continuant à monter, vous passez devant quelques maisons dans le hameau de Case Fontana pour continuer, croisant plusieurs fois la route, et arriver au hameau de San Martino.

Ici, suivez le chemin de terre qui se fond plus tard dans Via Nino Perazzo où, en suivant toujours les indications Balise 7 passi, vous trouverez le sentier qui traverse des terrasses cultivées; un peu plus loin, quelques ronces peuvent rendre le passage un peu difficile, mais le tronçon est très court.

Le sentier entre ensuite dans une belle forêt, qui offre en automne une abondance de fraises des bois, et monte de manière raide, avec quelques passages sur un terrain rocheux et parfois étroit qui nécessitent une attention particulière, surtout lors de rencontres avec des VTT et des motos tout-terrain.
Après avoir passé le lieu-dit “Costa Banchelle”, vous arrivez rapidement à une intersection, où vous tournez à gauche pour atteindre le sommet du Monte Pissacqua (738 mètres d'altitude) d'où vous pourrez profiter d'une belle vue panoramique.

Après la montée, vous continuez facilement en descente légère dans la forêt tout droit, en ignorant une première déviation et une deuxième au Passo dell’Anguilla (qui sera suivie au retour).
La descente annonce l'arrivée au Passo di Romaggi, le col entre Val Fontanabuona et Val Cichero sur la route provinciale 42, où un panneau avec une carte affichant divers sentiers partant de là a été placé, y compris celui qui, traversant la route, monte jusqu'au Monte Ramaceto (voir l'itinéraire suggéré ci-dessous).

Pour continuer votre itinéraire, vous devez reprendre le même chemin qu'à l'aller jusque à revenir au Passo dell’Anguilla, où vous quittez le sentier principal pour descendre à droite.
Le sentier bien balisé descend dans une belle forêt où les vestiges d'une ancienne téléphérique sont visibles. Après un court tronçon sur un terrain rocheux, qui pourrait devenir glissant par temps humide, vous rentrez dans la forêt pour descendre en douceur jusqu'à ce que vous croisiez Rue Lanà, que vous traversez pour retrouver le sentier muletier qui se termine bientôt sur Rue Antonio Norero.

Tournez à droite pour suivre la route asphaltée, peu fréquentée, qui mène au village de Vignale; au carrefour, suivez à gauche Rue Castello di Vignale jusqu'à ce que, après avoir dépassé quelques maisons, vous repériez sur la droite le sentier qui traverse une forêt et peu après la campagne, lorsque vous rencontrez les premières maisons de San Colombano Certenoli.

Un fois arrivés sur la Route nationale 225, suivez-la à gauche sur environ 500 mètres jusqu'au premier carrefour, où vous tournez à droite sur Rue Dante Alighieri pour traverser la rivière Entella et passer de l'autre côté.
Ici, tournez à gauche sur Rue Scaruglia, il s'agit de la piste cyclable de l'ardoise, une route secondaire qui longe quelques maisons dispersées et quelques entrepôts avant d'atteindre un pont qui mène de l'autre côté de la rivière.

Continuez maintenant à gauche sur le chemin agréable qui progresse à plat entre les noisetiers et les roseaux de bambou le long de la rivière, se terminant sur une route d'abord non goudronnée, puis goudronnée, à la localité de Loreto, jusqu'à ce que vous trouviez un pont piéton et carrossable, qui vous permet de traverser à nouveau la rivière Entella pour rejoindre le point de départ de cet itinéraire.