Lorsica - Passo Ventarola nord - Ventarola sud - Lorsica

Dislivello374m - 1080m | dislivello positivo 723m | dislivello positivo 720m
PartenzaPoint de départ
Passe pour

Itinéraire en boucle depuis Lorsica, un village de la Val Fontanabuona connu pour sa production artisanale de soie et de damas, auquel un musée est dédié et peut être visité sur rendez-vous.
Il est recommandé de porter une gourde d'eau appropriée car le seul robinet d'eau potable se trouve au début du parcours.
La seule activité présente dans le village est une ferme-auberge.

On peut rejoindre Lorsica depuis la sortie d'autoroute de Lavagna ou Chiavari en suivant la direction de Carasco; de là, empruntez la SP 225 de la Val Fontanabuona jusqu'à Monleone, où vous tournez à droite sur la SP 23 et, au carrefour, tournez, ensore à droite, sur la SP 24.

Le sentier démarre devant le cimetière sur la Via Ciga, la route qui passe à côté de l'église et traverse le cœur du village. Il est inévitable de s'arrêter pour admirer les nombreuses portes des maisons peintes par les artistes qui participent chaque année au concours "Lorsica en fleur", un événement qui atteint son apogée au début du mois de mai, à l'occasion de la fête de Sainte-Catherine.

En quittant la dernière maison, suivez toujours les balises du sentier Balise du sentier 7 étapes et due-quadri-vuoti.png en direction du Passo Rondanara. Montez le long de l'ancien sentier muletier qui reliait autrefois Lorsica à la Val D'Aveto, un chemin qui, comme l'indiquent les panneaux, fait partie du "Sentier des 7 étapes".

En marchant d'abord parmi les terrasses, puis sur un terrain rocheux à travers une zone plus boisée, vous passez par les endroits Le Volte et La Pianata avant d'atteindre Ria delle Tane, une petite clairière offrant une vue très panoramique sur la vallée.

Vous parcourez une autre tronçon caractérisée par la roche avant de continuer dans la forêt et d'atteindre l'endroit Casoni La Cucca, où dans une zone herbeuse se trouvent quelques bâtiments rustiques abandonnés et une ancienne télécabine. Un endroit propice à une pause déjeuner éventuelle.

Maintenant, tournez à droite pour suivre le chemin qui contourne le Monte Rondanara et, après avoir longé un rocher imposant et caractéristique, atteignez, en moins de 2 heures depuis Lorsica, le Passo Rondanara, également connu sous le nom de Passo della Ventarola Nord (986 mètres).

Vous êtes sur l'Alta Via dei Monti Liguri, à un carrefour où un panneau du CAI recommande la prudence surtout en cas de conditions météorologiques défavorables telles que le brouillard, la neige et la glace.

En effet, en continuant à droite en direction du Passo Ventarola sud, il y a un passage rocheux qui pourrait être glissant par temps humide.

En suivant la balise du sentier Alta via, avec une montée, vous atteignez les 1050 mètres du Passo Ventarola sud, le point le plus élevé du parcours avec une vue imprenable sur la vallée contrebas.

Maintenant, restez sur le sentier le plus à droite qui descend, et après quelques mètres, il rejoint le tracé qui descend de Bocca di Feia pour continuer ensemble jusqu'au carrefour. Ici, quittez le "Sentier des 7 étapes" et suivez, à droite, le x.png qui, avec un parcours légèrement descendant et très ouvert, conduit à la route praticable.

À ce stade, vous devez suivre la route goudronnée pour les derniers 4 kilomètres qui vous permettent de revenir à Lorsica et de fermer la boucle. Cependant, le trajet est tout aussi agréable car la route est peu fréquentée et entourée de bois de châtaigniers bien entretenus, avant de traverser le petit hameau de Caprile et d'arriver au point de départ.