• Rupture de stock

Symbole segnavia + segnavia
Dislivello 0m - 366m | dislivello positivo 665m | dislivello positivo 664m
départPoint de départ

Un itinéraire en boucle qui demarre et se termine à Santa Margherita Ligure, en Salita Montebello, l'allée derrière la station-service en face du port touristique. Après avoir dépassé quelques maisons, la route devient un chemin muletier qui, entre murs d'enceinte et bandes d'oliviers, rejoint la chapelle de la Madonna della Neve, dans l'hameau de Nozarego. De là, on peut profiter d'une large vue sur le Golfe du Tigullio.

En continuant sur quelques mètres sur la route bétonnée, sur la gauche, vous rencontrez le premier des deux chemins (l'autre est un peu plus loin, devant l'église de Nozarego) qui permet l'accès au Parc de Portofino. Après la montée initiale, le chemin continue sur la plaine surplombant le golfe et, en particulier, Punta Pedale et l'Abbaye de Cervara, jusqu'à localité Gave, un croisement de sentiers (à partir de là, vous pouvez descendre à Paraggi, monter à Crocetta) caractérisé par une petite chapelle.
Le symbole à suivre est ssymbole, le chemin muletière monte à droite, ombragée par une pinède et des chênes verts puis se poursuit en pleine campagne le long de quelques maisons, de zones cultivées et de quelques petits vignobles. Cela conduit à un point de repos équipé de bancs, de tables et d'un robinet d'eau potable au Mulino del Gassetta, un écomusée et un point de ravitaillement.

La piste muletière se transforme maintenant en route carrable (principalement utilisée par les habitants) et, en peu de temps, dans la localité d'Olmi, elle rejoint le sentier principal du Monte, l'itinéraire Portofino Vetta-Portofino Mare. En le suivant, sur la gauche, la direction de Portofino mare vous descendez avec un chemin agréable qui se déroule entre de belles villas, des jardins bien entretenus, des potagers et des paysages de carte postale.

En arrivant à une petite aire de pic-nic , où le sentier croise l'intersection venant de San Fruttuoso de Camogli, continuez à gauche (Portofino peut également être atteint en continuant tout droit) et, en passant une tourelle, dans la localité de Terruzzo, et un petit terrain de football, il atteint la localité de San Sebastiano, composée d'un petit groupe de maisons et d'une jolie petite église rouge.

La pente s'accentue mais on peut bénéicier d'une superbe vue sur: la baie de Paraggi, Castello Brown, la "piazzetta" de Portofino, l'église de San Giorgio. L'arrivée dans le célèbre village se fait à l'église paroissiale de San Martino. Prendre quelques minutes pour visiter Portofino, avant de reprendre le sentier pietonne Portofino-Paraggi, une promenade, juste au-dessus de la route bétonnée mais immergé dans la verdure du Parc, qui en 30 minutes environ mène à Paraggi.

Une centaine de mètres sur la route principale en direction de Santa Margherita Ligure, puis il faut prendre le sentier partant à gauche, une petit escalier raide à l'entrée du parking Paraggi, à côté du restaurant.

La montée, qui serpente entre de hauts murs d'enceinte et des bandes, assez raide et fatigante mais, se termine après environ 25' à Cappelletta delle Gave, l'endroit rencontré à l'aller.

Afin de ne pas suivre le même chemin que l'aller, continuez toujours tout droit sur le chemin principal jusqu'à l'église paroissiale de Nozarego et descendez à Santa Margherita Ligure avec l'escalier sous la route et qui arrive en 15' en Rue della Madonnetta, sur le front de mer de Santa Margherita Ligure.