Sentier en boucle Recco - Verzemma - Piane di Capreno - Capreno - Rupanego - S. Apollinare

Recco - Verzemma - Piane di Capreno - Capreno - Rupanego - S. Apollinare
Dislivello 8m - 525m | dislivello positivo 771m | dislivello positivo 770m
PartenzaPoint de départ
Passe pour

Une randonnée très agréable au départ de Recco, qui passe par plusieurs endroits en hauteurs, en traversant des bois, des chemins de crête et des petites villages.

Le départ se fait à Recco, en localité San Rocco au champ de sport, où l'on arrive en franchissant le pont immédiatement après l'église (il est possible de garer des voitures et des motos le long de la route).
La montée commence immédiatement en tournant à gauche et empruntant Salita Inopeo, une longue rampe d'escalier encadrant quelques maisons, qui coupe la route à plusieurs reprises et marche pendant un certain temps juste le long de l'autoroute.

Après avoir dépassé une pittoresque petite chapelle en pierre abritant la Madonnetta, qui a donné son nom à la localité, la pente devient un peu plus raide et arrive à Verzemma.
Après avoir traversé la campagne qui entoure le charmant hameau, on se trouve à une sorte de croisement où il n'y a pas de balisage et où il n'est pas très évident qu'il faut rester sur la droite pour monter une pente douce et rencontrer, tout de suite, le première balisage de notre itinéraire qui nous adresse vers les Piane di Capreno.

La piste, maintenant enserré entre des murs d'enceinte caractéristiques en pierre, traverse un bois, passe devant un petit bâtiment où l'on peut lire, avec un peu d'effort, l'inscription "Casin du Canun", utilisée autrefois par les membres qui organisent les feux d'artifice du quartier de Verzemma (source : Michele Picco, guide de randonnée), et débouche enfin à Piane di Capreno, où le bois est remplacé par de vastes étendues vertes.

De là, en suivant les panneaux, il faut descendre à gauche pour arriver, en 20 minutes environ, à Capreno en suivant un tracé particulièrement agréable qui croise de nombreux vieux cottages en pierre et offre des vues panoramiques sur le Paradise Gulf.
Avant d'arriver au village de Capreno, on tourne à gauche (mais ceux qui ont besoin d'eau ou qui veulent visiter le hameau peuvent faire une déviation avant de continuer) en suivant le panneau en bois indiquant Rupanego Segnavia, un autre joli village où on arrive après environ 20 minutes de marche sur terrain plat à travers la campagne.

Au-delà d'une dernière maison, on monte à gauche sur une route en béton escarpée pour prendre le chemin de droite qui longe d'autres maisons et qui aboutit sur Via al Casello, un long chemin de terre menant au petit hameau de San Bartolomeo (les personnes souhaitant visiter l'église doivent descendre à gauche).
Après quelques mètres à gauche sur la route goudronnée quittez-la lorsque vous apercevez un chemin ( à gauche) qui pénètre dans le maquis et qui est parallèle à la route carrossable, jusqu'à atteindre l'église de Sant' Apollinare, qui mérite un arrêt pour profiter des larges vues sur la mer

Pour poursuivre notre itinéraire, il faut reculer de quelques mètres et suivre le balisage FIE Segnavia, qui monte en pente raide à travers la forêt et passe devant une citerne pour rencontrer le sentier qui vient de Sant'Uberto. .
On continue à plat, avec quelques montées et descentes jusqu'à Sullagà.

Il faut faire attention ici : monter quelques mètres pour prendre à droite un sentier peu visible qui pénètre dans le bois et qui, après environ 800 mètres, ramène sur le chemin de l’aller, Verzemma - Costa di Verzemma.
Après environ 300 mètres de descente, s'engage à droite la piste caillouteuse étroit entre des murs de bande qui descend et se termine près du balisage de Verzemma 5 et immédiatement après à celle de Verzemma 1.

Toujours en descente en direction de Recco, on atteigne Madonnetta et de là, en suivant le même chemin qu'à l'aller, on arrive au point de départ.

Débloques, visualisez et téléchargez le sentier en achetant une carte.