• Rupture de stock

Symbole Segnavia Chignero - Passo Serra + Doppia X + Due cerchi vuoti
Dislivello 366m - 625m | dislivello positivo 281m | dislivello positivo 115m
départPoint de départ

L'itinéraire que nous proposons permet de rejoindre le Monte Tugio, situé entre les communes de Tribogna et Uscio, avec une belle promenade de Rapallo. Nous n'avons pas indiqué le retour car il existe des solutions différentes dictées par le temps disponible et la préparation individuelle: suivre le même chemin que l'aller; continuer en direction Colle Caprile - Uscio; retourner au Passo della Spinarola et continuer sur les pentes du Monte Bello - chemin du Passo del Gallo.

La randonné demarre de Chignero, un hameau de Rapallo qui est à environ 5 kilomètres de la sortie d'autoroute, qui on peut attendre également par de petits bus qui partent de la gare (consultez les horaires ici car le bus sont peu nombreux et pas le dimanche). Il faut marcher quelques mètres sur la route goudronnée qui monte à côté de l'église puis continuer à gauche en suivant les panneaux clairs pour Passo Serra et comme symbole symbole

Le chemin commence en plat puis monte par une série de marches en pierre dans les bois et traverse un ruisseau presque toujours à sec (étant donné l'état actuel du pont en bois, il est conseillé de passer directement sur le rocher) et arrive à un croisement où les indications vous invitent à monter. En bref, vous sortez de la brousse et une vue dégagée sur Rapallo et le promontoire de Portofino caractérise le tronçon qui précède l'arrivée au chemin des crêtes et après quelques mètres à Passo Serra.

Maintenant, la direction à suivre est Passo Serra, la pste se transforme en sentier étroit qui traverse un côté plus humide et ombragé, rencontrant des ruisseaux et une source et en environ 1 heure, avec une peinte douce, on atteint Passo della Spinarola sur la route biétonnée (ici il y a-t-il un panneau avec la carte de sentiers)

Au-dessus de la route on peut voir le pont pour ceux qui viennent du Sanctuaire de Caravage; nous prenons ce chemin en direction de Colle Caprile et tournons à droite après quelques mètres en direction de "Monte Tugio (Tuggio)".

La montée est agréable, pas fatigante et balisée (attention car c'est aussi un itinéraire VTT); après environ 800 mètres et 20 minutes de marche, n arrive au sommet de la montagne (677 s.l.m.) reconnaissable par la croix en béton surplombant la vallée, les vestiges d'un ancien bastion de la République génoise ansi que des antennes disgracieuses.