• Rupture de stock

Difficulté Moyenne
Temps de marche 2h
Longueur Km 4,700
Symbole segnavia Rapallo-Sant'Ambrogio-Montallegro +segnavia sentiero 5 campanili zoagli
Dislivello 10m - 313m | dislivello positivo 193m | dislivello positivo 394m
départPoint de départ

Le point de départ se trouve en Rue Pietrafraccia, une rue situé sur la voie Aurelia est, en face de l'entrée du mini – golf.

Empruntez  Rue Sant'Ambrogio, un chemin que vous apercevez tout de suite à droite. Le sentier est constitué par une escalier raide en béton qui monte entouré de  hauts murs, qui alterne certaines passages plats et plus ouverts permettant d'admirer le panorama sur Rapallo.
Au carrefour avec Via Linare, poursuivez à gauche le long du chemin muletier qui grimpe entre les villas et la campagne et vous mène à une petite place, où, sur la gauche, trouvez l'escalier menant à l'église de Sant'Ambrogio. Ici vous attende une vue  panoramique qui embrasse le paysage de Rapallo jusqu'à Portofino. Vous trouvez également un robinet pour faire provision d'eau (le prochain est à Montallegro)

Dépassez l'église et continuez sur Rue San Bernardo, la route goudronnée en face de vous pour la laisser après  30 mètres et suivre le sentier à droite de la petite église blanche. Vous arrivez tout de suite à un carrefour, poursuivez à droite suivant les indications pour Maria Maddalena/Semorile.

Le petit chemin passe derrière les maisons pour déboucher sur une route bétonnée qu'il faut suivre en montée, à gauche, jusqu'au bout de la route où commence un sentier bien balisé.
En ignorant certaines déviations qui on rencontre à droite et à gauche, continuez tout droit, sur le chemin bien entretenu qui offre des vues panoramiques, avant de se glisser dans les bois et d'arriver à la petite chapelle de Santa Maria Maddalena, où, le premier dimanche d'août, a lieu une petite fête à laquelle ont participé tous les habitants des environs.
Après l'église, la route commence à descendre dans les bois et atteint le petit village abandonné, mais très panoramique, de Sexi (prononcé: Seigi), divisé en une partie haute et une partie basse. De là, le chemin après une légère pente commence à descendre assez fortement parmi des grandes marches en pierre et après avoir passé un petit pont, vous vous retrouvez à Semorile, un petit hameau de Zoagli, composé d'un noyau de maisons et de l'église qui on peut atteindre en grimpant à gauche.

Nous sommes retournés à Rapallo en suivant le même chemin de l'allé, mais on peut faire le tour complet et descendre à Zoagli, puis éventuellement revenir à Rapallo par les transports publics.

Une fois à Semorile il est possible de descendre vers Zoagli comme indiqué sur le totem de signalisation.

Cliquez ici pour voir l'itinéraire sur la carte