• Rupture de stock

Symbole segnaviasegnavia
Dislivello1m - 605m | dislivello positivo 604m | dislivello positivo 1m
départPoint de départ

Le départ se fait dans la Via Don Minzoni, que l'on quitte après environ 200 mètres en prenant à gauche Salita Calissano, qui continue avec Salita Montallegro et vous mène jusqu'à la petite église de San Bartolomeo. Poursuivez sur le sentier jusqu'à atteindre la localité de Pellegrino.

Prenez à gauche la route asphaltée sur environ 50 mètres, puis reprenez le sentier à droite, qui devient maintenant plus raide.

Le sentier continue en zigzag, alternant des sections plus ombragées à travers la forêt et des sections plus ouvertes (et très ensoleillées en été).
Sur le parcours, une pierre jaune indique que vous êtes à mi-chemin ; suivi d'un petit abri en pierre, le seul refuge en cas d'orage soudain.

Si vous avez la chance de la trouver libre, vous pouvez vous arrêter un moment sur le banc en pierre que vous rencontrerez peu après pour admirer la magnifique vue qui s'ouvre devant vous.
Une courte section plus plate (mais glissante par temps particulièrement humide) avec vue sur San Maurizio dei Monti précède une série de marches qui mènent à la station du téléphérique. De là, vous continuez sur l'avenue ombragée qui mène au pied de l'imposant escalier du Santuario di Montallegro.

Depuis le sanctuaire, qui abrite une crèche artisanale permanente et une exposition d'ex-voto religieux, vous pouvez vous rendre jusqu'au Monte Rosa en empruntant le sentier derrière l'église, qui vous mènera au sommet en 10 minutes, en suivant les étapes du chemin de croix.

Il est également possible de commencer depuis le funiculaire (Via Maggiocco), en empruntant la montée Il Pellegrino, un sentier constitué de plusieurs rampes d'escaliers qui rejoint l'itinéraire décrit ci-dessus à la localité de Pellegrino.