Monte San Giacomo - VIlla Loto - Selva - Monte Capenardo - Monte San Giacomo

Difficulté Facile
temps de marche 3h 15'
Longueur Km 11,400
Symbole Cerchio rosso vuoto + + t-rovesciata.png + triangolo vuoto + cerchio pieno
Dislivello 321m - 698m | dislivello positivo 546m | dislivello positivo 546m
PartenzaPoint de départ

Passe pour

Un itinéraire qui se déploie à travers les sentiers de 4 communes de Tigullio: Cogorno, Ne, Sestri Levante, Lavagna.

Le point de départ est la place de Monte San Giacomo, dans la municipalité de Cogorno, accessible en voiture depuis Cogorno en empruntant la SP34 en direction de Monticelli, puis en suivant les indications pour M.te S. Giacomo.
Il est également possible de monter à pied avec une montée, d'un peu plus d'une heure à partir de la Basilique dei Fieschi, indiquée par 10A.

En gardant l'église à droite, marchez le long de la route pavée en montée, et peu après, prenez l'escalier facile qui part toujours sur la droite.
Continuez à monter, en dépassant une carrière à ciel ouvert, jusqu'à arriver, après environ 400 mètres, à un croisement où il faut mantenir la gauche en suivant le balisage du sentier Cercle rouge vide appelé "percorso monte san Giacomo via Castagneto".
C'est une balade très simple et agréable à travers une forêt de châtaigniers, où l'on rencontre d'anciennes maisons de campagne abandonnées.

Après un peu moins de 2 km, vous atteignez les versants est du Monte Rocchette près d'un carrefour où se trouve également une table avec des bancs en bois.

À ce stade, prenez le sentier qui descend à gauche en suivant le balisage du sentier cerchio-linea.png, un tracé qui n'est initialement pas très visible mais qui devient après quelques mètres un beau sentier qui descend dans une forêt de châtaigniers pour atteindre, après environ 1,5 km, le versant nord du Monte Capenardo.

À gauche du sentier qui monte droit vers le sommet du Monte Capenardo, vous trouverez le sentier qui descend vers Villa Loto marqué par t-rovesciata.png.
C'est aussi un sentier agréable, comme le précédent, tout en légère descente qui offre de temps en temps de belles vues sur la Val Graveglia, et après un peu moins de 2 km, se termine dans le village très calme de Villa Loto, un hameau de Sestri Levante, près du parvis de l'église. Il y a un robinet d'eau potable à proximité.

Pour le retour, il faut prendre le même chemin que l’aller et le suivre environ 400 mètres jusqu'à ce que vous tombiez sur un panneau en bois très artisanal sur la gauche indiquant la direction de Selva. Montez pendant environ un kilomètre sans trop d'effort jusqu'à arriver, en effet, à Selva, sur la crête qui relie Sestri Levante à Lavagna et San Salvatore dei Fieschi.

Tournez maintenant à droite et montez en direction du Monte Capenardo en suivant le balisage du sentier triangolo vuoto pendant environ 1,5 km le long d'un sentier qui en été pourrait être entouré de ronces. Une fois arrivé aux 693 mètres du Monte Capenardo, où en raison de la végétation, il n'y a pas de vue panoramique comme on pourrait l'imaginer, continuez sur un chemin plat cerchio pieno avec quelques montées et descentes jusqu'à Rocchette, un endroit déjà visité à l'aller.
Cette fois-ci, continuez tout droit sur le sentier en montée qui, après 300 mètres, arrive au Monte Rocchette (700 mètres d'altitude).

Continuez sur un parcours agréable qui se deroule dans un paysage à couper le souffle avec vues panoramiques sur l'ensemble du golfe de Tigullio et en particulier sur Chiavari et Lavagna jusqu'à croiser le sentier de l'aller qui ramène à la place de Monte San Giacomo où se termine cet itinéraire agréable.