• Rupture de stock

Symbole Segnavia San Rocco - San Fruttuoso
Dislivello 0m - 240m | dislivello positivo 65m | dislivello positivo 284m
départPoint de départ

Cette fois, nous vous proposons un parcours fascinant qui, descendant à travers les restes de bunkers, construit par les Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale, arrive à Punta Chiappa, sur la mer.

Le point de départ de notre promenade est San Rocco di Camogli, qu'on peut atteindre soit par la voiture (attention: le stationnement après la barriere est réservé aux résidents ), en bus ou de Camogli

Une fois arrivé sur le parvis de l'église San Rocco, une magnifique terrasse panoramique surplombant le Golfe Paradiso, suivez le sentier qui longe la mer. Après quelques minutes, en passant devant un premier sentier descendant vers Punta Chiappa (via San Niccolò), traversez la localité de Mortola, un petit hameau très caractéristique.

Après avoir quitté le village, vous passerez encore quelques maisons et, sur la gauche, vous trouverez une source d'eau potable, puis le sentier entrera dans la forêt et vous conduira, après environ 20 minutes, à la localité de Fornelli, où vous devrez continuer tout droit. Après une tronçon plate, vous rencontrerez quelques montées et descentes sur des marches en roche irrégulières mais faciles à parcourir, ainsi qu'une courte montée qui vous conduira hors des buissons vers un point de vue panoramique.

Après environ 40 minutes depuis le départ, vous arriverez à la localité de Groppo Marso, où vous trouverez une première déviation vers Punta Chiappa, un sentier qui se rejoindra avec celui que nous avons choisi et que vous trouverez bien balisé un peu plus loin à la localité de Batterie qui abrite
le Centre de Visite "Silvio Somazzi".
Ici vous trouverez un robinet d'eau potable.

Les indications du Parc vous vous dirigent vers la descente; après avoir dépassé le premier bunker, vous rencontrerez la première d'une série de déviations menant aux "ouvrages de guerre". Il faut continuer à gauche sur le sentier en terre battue, en suivant toujours les indications pour Punta Chiappa, la langue de roche qui émerge majestueusement de la mer.

Presque tout le parcours est constitué d'escaliers parfois un peu hauts et "rudimentaires", qui, combinés à une chaîne, facilitent la descente et évitent de glisser.
Après la deuxième position militaire, le sentier monte pour se rejoindre avec le sentier venant de Groppo Marso, puis en continuant à gauche, il vous conduira près du bunker qui se distingue clairement depuis la mer au milieu de la végétation.

Restez toujours à gauche pour descendre à travers une forêt qui offre de magnifiques vues sur Camogli; après avoir dépassé une vieille cabine ENEL, une courte section plate précède l'escalier en bois qui marque la fin de votre itinéraire, entre Punta Chiappa à gauche et Porto Pidocchio à droite.