Borzonasca - Abbazia di Borzone - Case Bancora - Borzonasca

Dislivello168m - 485m | dislivello positivo 331m | dislivello positivo 331m
PartenzaPoint de départ

Passe pour

Une randonnée en boucle simple pour visiter à pied le complexe abbatial de Borzone, un site de la Val Sturla qui a joué par le passé un rôle important en tant que carrefour de sentiers reliant la côte à la mer, tout en étant situé sur la Ligne Sacrée de San Michele, une trajectoire idéale de l'Irlande à la Terre Sainte où se trouvent plusieurs monastères et sanctuaires.

Borzonasca, point de départ de la promenade, est accessible en 30 minutes en voiture depuis la sortie d'autoroute de Lavagna, en suivant la SS 586 qui mène à Val D’Aveto, ou en bus depuis Chiavari.

Après avoir garé la voiture dans la zone désignée (vérifiez bien, car certains endroits ont des limitations de temps) au centre-ville qui abrite des épiceries, des bars et des restaurants, traversez la rue pour entrer dans la zone piétonne.
Une fois sur Via Marrè, près du siège de l'Ente Parco dell’ Aveto, tournez à gauche pour suivre le "Sentier de la Résistance" pendant quelques mètres, puis tournez à droite pour suivre le balisage 2 lignes verticales qui continue maintenant en terrain plat à travers la forêt avant de descendre sur une route en terre.

Après avoir traversé le pont, continuez sur la route praticable sur la gauche jusqu'au terrain de sport, où le sentier rentre brièvement dans les broussailles pour émerger à nouveau sur la route pavée, que vous suivez sur la droite pendant un peu plus de 500 mètres jusqu'à retrouver le balisage du sentier qui invite à retourner dans la forêt.

En suivant le tracé clair et évident, traversez la forêt pour atteindre les premières maisons de la fraction de Borzone (Note: en cas de fortes pluies, les derniers mètres sur des pierres recouvertes d'eau peuvent être particulièrement glissants), où sont visibles quelques têtes apotropaïques, des visages en pierre ayant pour fonction d'éloigner les esprits maléfiques.
En suivant la route goudronnée, en quelques minutes, sur la droite, vous arrivez à la magnifique Abbaye de Borzone (abbaziaborzone.it), à environ 40 minutes de Borzonasca.

Après la pause et la visite nécessaires, continuez derrière l'abbaye, reprenant la route pavée pendant quelques mètres avant de la quitter et de tourner à gauche en suivant l'anneau A9, toujours avec les balises de sentier FIE 2 lignes verticales.
Il s'agit d'un beau sentier qui monte à travers les prairies pour se reconnecter à la route praticable, que vous suivez sur la gauche jusqu'à intercepter, sur la droite, le sentier qui monte à travers les typiques terrasses ligures et, après avoir dépassé une fascinante ferme abandonnée, continue dans la forêt.

Sans difficulté, vous atteignez le lieu Case Bancora, un petit et caractéristique ensemble de maisons, partiellement restaurées, offrant ainsi l'opportunité d'admirer quelques exemples de maisons en pierre construites selon les anciennes méthodes locales.

Après avoir traversé le village, suivez un chemin en terre en suivant toujours les indications pour Vallepiana jusqu'à ce que, après un virage en épingle, vous atteigniez une bifurcation.

Ici, quittez le sentier principal pour continuer sur l'anneau A9 qui continue maintenant à plat avant de descendre vers le lieu Pastine et de traverser ensuite les villages d'Araxi di sopra et Araxi di sotto. Sur cette partie du parcours, vous trouverez des maisons rustiques et une petite chapelle.

Continuez à droite sur un sentier qui passe juste au-dessus de la route asphaltée pour revenir à l'abbaye et, suivant le même itinéraire de l'allèe, faire le retour vers Borzonasca.