• Rupture de stock

Symbole symbol
Dislivello3m - 473m | dislivello positivo 115m | dislivello positivo 608m
départPoint de départ

L'itinéraire de Portofino Vetta à Portofino Mare, considéré comme l'un des principaux du "Parc de Portofino", traverse toute la péninsule du nord-ouest au sud-est.

Le sentier commence à Portofino Vetta, avec l'accès au parc derrière l'Hôtel (alternativement, il y a aussi une entrée en face du parking) et continue facilement en passant par les localités de Gaixella et, après 15 minutes, Pietre Strette.

Les deux sont équipés comme points d'arrêt avec des tables, des bancs et un robinet d'eau potable.

En suivant la voie principale, ombragée par de grands châtaigniers, le chemin continue en terrain plat, avec des sections légèrement en pente, jusqu'à la localité de Bocche, un autre point d'arrêt et un carrefour de nombreux sentiers (à gauche, vous irez en direction du Monte Pollone Santa Margherita Ligure, à droite, vous atteindrez Felciara, Base 0, San Fruttuoso). Vous y trouverez un autre robinet d'eau potable.

Le large chemin en gravier et en pierre continue de descendre, croisant plusieurs déviations vers d'autres itinéraires : après environ 15 minutes, à la localité de Crocetta, à gauche, il y a une première possibilité de rejoindre Nozarego et à droite, San Fruttuoso ; après encore 5 minutes, à la localité de Il Casone, il y a une deuxième jonction pour le sentier de San Fruttuoso ; et après encore 2 minutes, lorsque la route devient praticable en voiture*, un panneau indique que, à gauche, vous atteindrez Nozarego et le point de restauration Mulino di Gassetta.

Le paysage change maintenant, la mer commence à se profiler et le sentier serpente entre les premières villas aux jardins bien entretenus, atteignant la localité de Olmi, d'où part la dernière déviation vers Nozarego.

En continuant toujours tout droit, le sentier atteint un point d'arrêt équipé de bancs, qui, en plus de la bifurcation vers San Fruttuoso, offre deux possibilités pour descendre à Portofino : à gauche (carré) ou tout droit (deux points).

En tournant à gauche, la route, très bien entretenue mais assez raide, descend au milieu des terrasses jusqu'à la localité de San Sebastiano, caractérisée par une belle chapelle et un petit groupe de maisons.

Le sentier, de plus en plus pentu, traverse les localités de Fossello (à gauche, il y a la déviation vers la Valle dell'acqua viva) et Pino (à droite, une ferme est indiquée) et descend vers le village en offrant des vues magnifiques sur la baie de Paraggi.

Le Château Brown, l'Église de San Giorgio et enfin, la célèbre "Piazzetta" sont les premières images de Portofino que vous verrez en approchant de l'église paroissiale, où se termine l'itinéraire.

* Section de route praticable en scooter et petits véhicules, à la disposition des habitants locaux, veuillez faire attention.