• Rupture de stock

Symbole symboles
Dislivello2m - 264m | dislivello positivo 299m | dislivello positivo 307m
départPoint de départ

Cet itinéraire, très panoramique, ne présente pas de difficultés, mais il convient de signaler que le tronçon initial comprend une montée raide et exigeante.

Le départ se fait dans la via Fondaco, le petit chemin au fond du parking de Portofino, qui monte en passant sous la caserne des Carabiniers.

Après avoir dépassé l'hôtel, continuez sur la gauche et empruntez l'escalier composé de larges marches en pierre et en ciment, très bien entretenu, qui serpente à travers la végétation.

Ignorez à droite la déviation pour la localité de San Sebastiano et continuez toujours tout droit le long du sentier qui continue à monter.

Un portail qui bloque l'entrée des sangliers se trouve un peu plus loin à Cappelletta. Il est recommandé de le refermer après votre passage. En tournant à droite, après 50 mètres, le sentier se divise en deux : à droite, une route en ciment monte vers Portofino Vetta, tandis que vous devez continuer à gauche en direction de Vessinaro - Prato - San Fruttuoso.

Le sentier, en grande partie en terre et plat, serpente à travers la campagne en passant par la localité de Vessinaro, où on peut voir la déviation, qu'il faut ingorer, pour Cala degli Inglesi (une magnifique crique accessible uniquement à pied ou en bateau). Notre chemin continue tout droit sous les châtaigniers et après 5 minutes, il rejoint pour un court tronçon une route carrossable raide* qui se termine devant quelques maisons sur la localité appellée Prato.

Empruntez le petit sentier sur la gauche qui avance en suivant le côté ouest du Promontoire, et, avec une vue sur les nombreuses criques en contrebas, alterne entre de courtes sections plates et de nombreuses descentes au milieu de rochers saillants. Après 1h et 10' depuis le départ, vous arriverez à Base 0.

Base 0, un poste militaire pendant la Seconde Guerre mondiale, est aujourd'hui un point d'arrêt panoramique. En tournant derrière le rocher, à gauche, on accède à une petite terrasse naturelle très panoramique.
Par contre, pour accedere à San Fruttuoso, que vous commencez déjà à apercevoir, il faut emprunter le sentier à gauche.

À partir d'ici, le sentier pénètre dans la forêt et descend de manière raide et irrégulière, offrant de superbes panoramas sur le village.
Lorsque le sol est mouillé, il faut faire attention car il est glissant.

L'arrivée à San Fruttuoso se fait près de la plateforme d'atterrissage des hélicoptères. De là, continuez en descendant à gauche de l'hélisurface à travers la forêt. Quelques habitations annoncent l'arrivée à San Fruttuoso, et en passant sous un portique, vous accédez à la première des deux charmantes baies.