Percorso ad anello San Pietro di Rovereto - Campodonico - Monte Anchetta

Symbole Segnavia Campodonico + quadrato-vuoto.jpg quadrato-vuoto.jpg
Dislivello 191m - 526m | dislivello positivo 643m | dislivello positivo 639m
Passe pour

Notre randonnée demarre de San Pietro di Rovereto, une petite hameau de Zoagli qui n'a pas beaucoup de places de parking, nous vous recommandons donc d'arriver en scooter ou à pied depuis Zoagli en suivant la première partie de "l'itinéraire des 5 clochers". Empruntez le chemin à gauche de l'église qui monte et vous rapproche à Via Longarola, que vous devez suivre jusqu'à ce que devant la première maison que vous rencontrez, où coomence une piste sur votre droite court et à plat qui marche en direction de Sant 'Andrea di Rovereto.

Il s'agit d'un beau chemin plat initialement bietonnée pour devenir ensuite un sentier herbeux, avec une vue spectaculaire sur le promontoire de Portofino et le golfe de Tigullio, qui passe au-dessus de l'église de Sant 'Andrea di Rovereto puis se jette sur une route de gravier que vous devez suivre pour environ 400 mètres jusqu'à ce que vous rencontriez le chemin venant de Chiavari.

Tournez à gauche et montez quelques mètres pour prendre immédiatement à droite le sentier pour Campodonico balisé avec symbole (en tournant à gauche on arrive au Sanctuaire de la Madonnetta). Ici commence un chemin très agréable presque entièrement plat ou avec quelques montées et descentes qui traverse des bois et des terres cultivées bordées de vieux chalets souvent abandonnés et peu sûrs et qui nous emmène au hameau de Campodonico.

Vous apercevez immédiatement sur la gauche avant l'église, un escalier en béton qui commence à monter et qui vous permet de traverser la partie la plus ancienne de cette localité; après avoir croisé des bandes cultivées et en profitant du beau panorama sur tout le golfe du Tigullio, vous arriverez à un croisement: poursuivez à gauche et, après environ 1 km, vous traverserez le chemin Montallegro - Chiavari. vous devez suivre ce piste-la suivre sur quelques mètres en direction de Chiavari (en descendant à droite) pour vous arrêter à la Baita Facciu, une maison en bois chaleureuse mise à disposition des randonneurs (très utile en cas de pluie) par le propriétaire.

Après l'arrêt, reprendez le chemin en direction de Montallegro marquée par symbole ,le prochain arrêt se fera aule Col de l'Anchetta que vous atteignez après environ 25 minutes (les 300 derniers mètres sont sur une route goudronnée).

Tournez à gauche pour emprunter le sentier qui mène en 15 minutes environ au Sanctuaire de la Madonnette; ici nous, au lieu de descendre à gauche de l'église, avons décidé de descendre directementt en direction de Zoagli jusqu'à arriver à un postation de chasse situé en haut à droite en descendant (facile à identifier, il est composé de tuyaux innocents en position surélevée à une dizaine de mètres du sol). Ici, tournez à gauche pour suivre une trace qui après environ 300 mètres rejoint le sentier "Anchetta - San Pietro"; restez sur le chemin qui en bref commence à descendre assez raide, en repassant devant le chemin bétonné emprunté à l'aller (que nous trouvons maintenant sur notre gauche), et se termine devant l'église de San Pietro di Rovereto.

Débloques, visualisez et téléchargez le sentier en achetant une carte.

L'itinéraire tracé avec le GPS sur Google Maps

Débloquez cette fonctionnalité en achetant notre carte.