• Rupture de stock

Symbole segnavia + segnavia+rombo.png + punto-linea-verticale.png
Dislivello 313m - 748m | dislivello positivo 389m | dislivello positivo 435m
départPoint de départ

Rapallo dispose d'un réseau dense des chemins vicinaux reliaient, au cours des siècles passés, les différents hameaux  mais qui, avec la construction des routes asphaltées, a été partiellement abandonnés et négligés. Notre recherche de ces anciennes pistes muletières nous a permis de construire un parcours en boucle très agréable.

Point de départ de cette randonnée est San Quirico di Assereto, petit hameau de Rapallo qu'on peut atteindre en 10 minutes de voiture de la sortie d'autoroute et, également reliée au centre-ville par de petits bus. Laissez les véhicules dans la clairière où se trouve l'arrêt de bus, et empruntez la route bétonnée qui monte vers l'église et le cimetière. Après quelques mètres, il faut pour continuer, à gauche, sur le chemin muletier bien balisé à trois points trois points, qui grimpe dans les bois, parfois avec des marches de pierre irrégulières, et en environ 20 minutes, vous mène à Passo San Quirico, également connu sous le nom de Pian dei Merli, une pelouse avec une maison en pierre abandonnée, témoignant des anciennes colonies.

Traversez la pelouse qui abrite de beaux châtaigniers et un cerisier pour reprendre le chemin en direction du nord (à droite vous descendez vers Madonna Nera, Monte delle Pozze) et au carrefour laissez le chemin à droite qui mène au Passo della Crocetta, pour continuer à gauche en suivant le panneau "Monte Pegge" et comme symbole un cercle vide.
initialement le sentier est principalement plat, puis progressivement prende de la hauteur et culmine avec un passage sur le rocher et une vue à 360 ° sur les montagnes environnantes qui précède l'arrivée au Refuge Margherita, sur le Monte Pegge.

Après l'incontournable arrêt pour admirer la vue, faites le tour du refuge sur la gauche, où ont été placés des tables et des bancs en bois, et continuez jusqu'à trouver le chemin balisé par un losagne. Vous descendez au milieu d'un bois de noisetier puis continuez le long de la côte, à plat, sur un sentier étroit mais bien entretenu, complètement au soleil qui avance en direction du Manico del Lume.

ATTENTION: le chemin pour descendre vers Montepegli n'est pas balisé et beaucoup moins évident. Il est situé à un peu moins de 1 1/2 km du Refuge Margherita et il faut localiser un abri en tôle et bois sous le chemin qui est le point pour commencer à descendre. Il n'y a pas de panneaux indicateurs mais le chemin est évident et en descendant dans les bois, vous atteignez un chalet en pierre, à partir de là, vous continuez dans un escalier en pierre punto-linea-verticale.png (avec la pluie c'est très glissant), vous traversez un petit ruisseau sec et petit à petit, vous vous rapprochez de la ville de Montepegli, toujours en suivant la piste muletière qui coupe la nouvelle route en béton à plusieurs endroits.

Une fois sur la route principale, en continuant vers la gauche en 10 minutes environ, vous retournerez à San Quirico, au point de départ.

Sblocca, visualizza e scarica la traccia acquistando una mappa.

Voir l'itinéraire tracé avec le GPS