• Rupture de stock

Difficulté Moyenne
Temps de marche 4h 30'
Longueur Km 12,200
Symbol segnavia + segnavia due quadrati vuotisegnavia linea bianca linea rossa
Dislivello 9m - 629m | dislivello positivo 629m | dislivello positivo 650m
départPoint de départ

Une agréable promenade que peut être parcourue également en été car elle se déroule, en grande partie, dans les bois. Il faut prévoir une quantité suffisante d'eau parce que la seule que vous rencontrez est derrière le Sanctuaire de Montallegro. L'itinéraire peut également partir de Montallegro que vous pouvez rejoindre en quelques minutes par téléphérique de Rapallo.

Le point de départ de cette belle randonnée est l'eglise de San Francesco en Rue S. Francesco d'Assisi (en face de l’ancien château sur la mer).
Empruntez la rampe d’escalier à gauche de l’église qui passe au milieu des maisons pour déboucher sur la Rue Don Minzoni. Ici tournez à gauche et suivez la route goudronnée pendant environ 500 mètres jusqu’à apercevoir, à droite, un raccourci (il s’agit d’un escalier en pierre) qui mène à l’église de San Bartolomeo.

Près de la petite église, quittez la route goudronnée et empruntez l’ancien chemin muletier.
Au «bruit» de l’autoroute, grimpez ce chemin bordé  de murs de pierres sèches et de prairies offrant une vue panoramique sur Sant’Ambrogio et la totalité de la vallée. Ensuite laissez un chemin sur votre droite, et poursuivez ainsi pour rejoindre une chapelle privée, et atteindre un petit groupe de maisons de la localité Pellegrino.

Continuez à gauche sur la route goudronnée environ 50 mètres jusqu’à retrouver sur la droite le chemin muletier qui devient plus raide.Le chemin se poursuit en lacets qui alternent zones ombragées et passages ensoleillés, surtout l’été.

Le long du chemin, vous trouverez une pierre de couleurs jaune indiquant que vous êtes à mi-chemin du Sanctuaire; suit une petite maison de pierres, seul abri en cas d’orage imprévu.
Un court tronçon pratiquement plat (mais très glissant les jours de pluie) offre une vue sur San Maurizio Monti et précède l’escalier qui mène à la station du téléphérique. D’ici, continuez sur le petit boulevard qui arrive au pied de l’imposant escalier du Sanctuaire de Montallegro.

Passez derrière le sanctuaire majestueux et tournez à droite, en suivants le deux carrés vides, pour continuer sur le chemin en légère pente que, après un hôtel et un restaurant avec des tables dans une position panoramique, se faufile dans le bois.
Quand vous arrivez à un croisement, continuer à gauche (à droite on peut descendre à Sant'Ambrogio) sur l' étroit sentier qui surplombe la vallée  Fontanabuona (en été, la vue est un peu recouverte par la végétation).
Le longue du chemin, vous apercevez, à droite, le symbole d'une source qui est presque toujour sec.

Après certains passages sur rochers vous sortez du bois pour traverser une étendue plus ouverte et couverte d'herbe haute qui domine Zoagli et le promontoire de Portofino. Dans cette tronçon, vous pouvez voir de nombreux rustique abandonné, ce qui indique que cette zone était autrefois habitée par les agriculteurs.
Quand vous arrivez chez un petit temple votif, sur Col Colla, allez à droite pour remonter en douce pente le Mont Anchetta et vite en descendre pour débouquer sur route goudronnée en le col Anchetta.

Maintenez vous sur la route pavée qui monte à travers la forêt et arrive à une petite prairie près du restaurant "Il Galletto", arretez vous un moment  pour admirer la vue, puis continuez sur la route goudronnée jusqu'à ce que vous arriviez à une courbe vers la droite. Ici empruntez  le chemin de gauche qui descende dans les bois, où vous apercevez une succession curieux de pierre, probablement utilisés pour marquer  les limites de proprieté. Après quelques mètres, vous arrivez à un croisement, vous devez continuer vers la gauche.

Le parcours est tout en descente sur un sentier de terre et de pierre et passe une petite prairie avec une jolie chalet que  généreux privé a mis à la disposition de tous les randonneurs et il peut servir d'abri en cas de tempêtes.
Peu après sur le sentier à cote de deux carrés rouges vous apercevez un autre symbole symbole sentier.  Suivez-les pour arriver sur la localité Case Costa, où vous trouverez une petite chapelle et quelques maisons rustiques en pierre. Maintenant le sentier est très net et vous offre une magnifique vue sur le village de Leivi, à gauche, et Chiavari et tout le golfe, à droite.

Après quelques mètres, à la fourche, suivez  les indications pour Chiavari, sur la droite; il s'agit d'une volée de marches en pierre qui se poursuit avec un chemin qui se déroule entre terrains cultivés d'oliviers et de figuiers. Au croisement suivant poursuivez à gauche et suivez  les deux lignes (rouge et blanc), pour déboucher derrière du cimetière de Maixena.

D'ici, un escalier à gauche de l'église vous permette de descendre entre les maisons et rejoindre Sampierdicanne, hameau de Chiavari, où notre itinéraire se termine.

De Sampierdicanne vous pouvez atteindre le cœur et la gare de Chiavari à pied (environ 25 minutes) ou en bus (consulter les horaires sur le site AMT).