• Rupture de stock

Symbole segnavia + segnavia
Dislivello 1m - 262m | dislivello positivo 467m | dislivello positivo 469m
départPoint de départ

Le sentier démarre en face de l'arrêt de bus, près de l'église paroissiale de Portofino. Empruntez le chemin à gauche menant à Portofino Vetta, qui grimpe entre hauts murs  dissimulent de belles demeures entourés de jardins.
Vous serez accompagnés sur cette première partie du parcours par une vue extraordinaire sur la baie de Paraggi et l'ensemble du Golfe du Tigullio.

La route praticable (vous pouvez rencontrer quelques petit véhicules des habitants) est large et très bien entretenue. Continuez tout droit pour atteindre un petit groupe de maisons regroupées autour d'une chapelle rouge en localité San Sebastiano et puis arriver à un carrefour où on croise le sentier venant de San Fruttuoso.

Suivez toujours le symbole signpost et poursuivez sur le sentier qui monte entre oliviers jusqu'à l'endroit de Olmi, où vous devez le quitter pour continuer à droite vers Nozarego.
La chemin, le plus souvent plat, franchit le Moulin del Gassetta  (récemment rénové et utilisée comme restaurant) et puis serpente dans campagne;  après une descente dans une vallée ombragée, le sentier passe devant quelques maisons et terrains cultivés pour atteindre une petite chapelle, sur le site de Cappelletta delle Gave.

Maintenant poursuivez sur le sentier qui descend très rapide sur votre droite (au début il y a un robinet d'eau potable) à travers la campagne puis il continue par un escalier entouré par de hauts murs. Après environ 20 minutes vous débouchez près du parking de Paraggi.

Après quelques mètres sur la route goudronnée, empruntez sur la droite l'escalier en pierre que vous mène sur la voie piétonne Paraggi - Portofino, une promenade dans le verdure situé au dessus de la route du littoral et parallèle à celle-ci.

Après quelques montées et descentes le chemin se poursuit presque à plat et en passant à coté de belles villas vous offre une vue imprenable sur la baie de Portofino.

La randonnée se termine au point de départ.

Voir ici l'itinéraire tracé avec le GPS