• Rupture de stock

Portofino Vetta - Semaforo nuovo - Batterie - San Rocco di Camogli - Portofino Vetta

Difficulté Moyen
Temps de marche 2h 30'
Longueur Km. 6,900
Symbole Segnavia Gaixella - Semaforo nuovo+segnavia tre pallini++
Dislivello 206m - 520m | dislivello positivo 375m | dislivello positivo 375m
départPoint de départ

Pour essayer ce sentier du Parc de Portofino qui relie Semaforo Nuovo à Batterie, nous avons suivi un itinéraire en boucle de Portofino Vetta.

Après avoir accedé au Parc, derrière l'hôtel (actuellement fermé), il faut continuer sur la route principale qui mène à Pietre Strette.Après avoir dépassé Gaixella et le chemin pour San Rocco di Camogli, quittez le sentier principal.

Ici, tournez à droite et continuez sur le sentier plat (celui qui monte mène à Semaforo Vecchio) qui alterne des tronçons ombragés par le feuillage des arbres avec des tronçons plus panoramiques; peu de temps après la route commence à monter jusqu'au refuge Paradiso.

Poursuivez sur le chemin principal qui arrive facilement à Toca, où vous pourrez profiter des bancs en bois ombragés pour prendre une pause.

De là, en suivant le sentier marqué par un triangle rouge (panneau Toca - Semaforo Nuovo), en 5' vous atteignez la grande place sur laquelle se trouve Semaforo Nuovo, où il y a des tables avec des bancs et où, parfois, l'hélicoptère atterrit.

La partie en face du bâtiment vous offre une vue à 360° sur le golfe et la côte ligure et juste ici, bien balisé, commence le nouveau chemin qui permet de descendre à Batterie et, par la suite, à Punta Chiappa.
L'itinéraire bien entretenu se développe au milieu de la végétation avec des vues panoramiques incroyables et arrive au Centre d'accueil des batteries en environ 20 minutes, se connectant au chemin San Rocco di Camogli-San Fruttuoso, d'où vous pouvez également descendre à Punta Chiappa.

Continuez à droite sur le sentier qui s' éloigne de la côte pour poursuivre dans le bois avec montées et descentes sur rochers très irrégulières jusqu'à localité  Fornelli , où le sentier rejoint le chemin qui descend de Toca (Pietre Strette). Continuez toujours tout droit pour traverser  l'endroit de Mortola, un petit groupe de maisons.

En laissant la déviation à gauche pour Punta Chiappa, suivez la belle promenade à balcon sur la mer qui vous mène à l'église de San Rocco di Camogli. Ici vous trouvez de l'eau potable, des bars et des petits magasins.

Pour revenir à Portofino Vetta, il faut monter l'escalier en béton qu'on trouve à côté de l'église, marqué d'un cercle vide, et qui, après avoir traversé la petite ville de Galletti, monte entre des oliveraies et des terrains cultivées avant d'entrer dans les bois et arriver, en environ 30 minutes à Gaixella, d'où, en continuant sur le chemin principal à gauche, vous revenez au point de départ.