Itinéraire en boucle de Santa Croce depuis Pieve Ligure

Dislivello165m - 511m | dislivello positivo 348m | dislivello positivo 348m
PartenzaPoint de départ
Passe pour

Un itinéraire en boucle partant de Pieve Ligure qui mène au sommet du Mont Santa Croce, où se trouve l'église du même nom.

Le point de départ est Pieve Ligure Alta, facilement accessible en voiture qu'on peut garer derrière l'église, en bus, ou à pied depuis la gare en empruntant l'une des "creuze" (ruelles étroites) partant de l'Aurelia.

Une fois sur la place principale, suivez la gauche de l'église sur quelques mètres jusqu'à rencontrer, encore à gauche, Rue XI Febbraio, un escalier en ciment qui monte. Après un court trajet, il croise une route praticable et continue à monter pour se terminer sur Rue Michele Massone, une route secondaire asphaltée. En la suivant sur la gauche pendant environ 450 mètres, vous arriverez au début du sentier proprement dit, indiqué par une flèche et des balises linee-verticali-sbarrate.png

Après une première partie où vous montez progressivement sans trop d'effort, entouré d'un paysage magnifique, vous arrivez à un carrefour où vous devez affronter la section la plus difficile de tout l'itinéraire. La montée est maintenant raide mais pas trop longue, et en un peu plus de 20 minutes, vous atteignez les 518 mètres du Mont Santa Croce.

L'aire ouverte et panoramique spacieuse devant l'église, où vous pouvez utiliser des tables avec des bancs et des barbecues, offre un point de vue vraiment unique et spectaculaire sur le Golfe de Paradiso. Les jours de fête, il est courant de le trouver bondé de promeneurs et de randonneurs.

Pour la descente, continuez sur le sentier derrière le petit refuge (non gardé) marqué de 2 carrés rouges et suivez le Sentier des Mystères, un parcours à thème religieux caractérisé par des édicules votifs représentant les 5 mystères douloureux de la Passion du Christ.

En traversant une pinède, offrant des vues panoramiques sur la mer, pendant environ 800 mètres, vous arrivez à un croisement dans la localité de Costa. Pour revenir à Pieve Alta, tournez à droite pour marcher à travers des terrasses cultivées, des oliveraies et de belles maisons avec des jardins.

Après un court escalier, vous arrivez dans la région de Chiappe, précisément sur Rue Chiappe, qu'il faut suivre jusqu'à croiser Rue Massone chemin déjà parcouru à l’aller, mais cette fois vous devez descendre à gauche pour arriver à un deuxième escalier qui mène directement à l'église de San Michele Arcangelo à Pieve Ligure Alta.

Vous trouverez ici deux bars et des toilettes sous la place