Lavagna - Monte S. Giacomo - Monte Rocchette - S. Giulia

Dislivello 3m - 696m | dislivello positivo 736m | dislivello positivo 736m
départPoint de départ

Passe pour

Cet itinéraire est connu comme le Via dell'ardesia car elle était parcourue à pied par des ardoisiers, appelés "Camalle" ou "Lavagnine", pour transporter les blocs d'ardoise des carrières à la mer. L'intérêt historique est associé à des paysages d'une rare beauté.
Il est conseillé de partir avec suffisamment d'eau pour toute la randonnée car aucune source n'est présente sur le chemin.
Il n'est pas recommandé de le parcourir par temps humide, car les ardoises peuvent devenir glissantes..

La randonné demarre àLavagna, à la Basilica di Santo Stefano (Piazza Guglielmo Marconi): il n'y a pas de panneau de signalisation sur ce tronçon, il y a parfois des flèches rouges (parfois effacées) indiquant l'itinéraire mais, en général, il est difficile se tromper..

On prend la voie à droite de l'église pour longer le mur d'enceinte du cimetière monumental en croisant Via Cogorno, une route asphaltée que l'on suit sur environ 200 mètres pour continuer sur le chemin de gauche qui longe le cimetière.
Après l'entrée du cimetière, marchez le long de la route goudronnée sur environ 400 mètres jusqu'à ce que vous atteigniez l'entrée de la Cappella della N.S. della Neve où l'on prend le sentier qui monte à gauche (Via Neve), et l'on suit pendant environ 1 km, en croisant toujours plusieurs fois Via Cogorno, jusqu'à atteindre un virage en épingle à cheveux avec un panneau indiquant Cogorno.

Maintenant il faut prendre la route à gauche sur une cinquantaine de mètres pour grimper immédiatement à droite et retrouver le chemin muletier, qui monte entre des oliveraies et d'impressionnants murs de pierres sèches et passe par Chiappe en arrivant àSan Bartolomeo, un petit groupement de maisons avec une vue magnifique sur le golfe du Tigullio

Ici il faut traverser la route pour passer derrière la petite chapelle blanche et monter jusqu'à l'intersection avec Via Belvedere.
Toujours en montant, on dépasse le tournant versVia Campanile et après environ 20 mètres, la randonneé continue à droite sur le chemin qui passe entre les maisons..

Le chemin grimpe le long d'une partie de Via Costigliolojusqu'à un tournant ou il faut mantenir la gauche Via Giuseppe Raffo un chemin qui porte encore les traces de l'ancienne civilisation paysanne avec ses ingénieux murs de pierres sèches et les "ciappe" (pierres d'ardoise) perforées où étaient insérés les piquets de bois qui soutenaient les vignes. On arrive ainsi à un point très ouvert et très panoramique d'où l'on peut dominer Lavagna, Chiavari mais aussi tout le Tigullio occidental

une fois atteint Via Renda, une route goudronnée, suivez-là pendant quelques mètres sur la gauche pour prendre, après une jolie petite maison en pierre, un petit escalier sur la droite où leGruppo Alpini di Cogornoa placé une plaque à la memoire des porteuses d'ardoise

On entre donc dans la forêt pour traverser un très beau passage sur un joli sentier pavé de grosses pierres d'ardoise qui mène à une première carrière, actuellement en état d'abandon, et on conduit, après environ une heure et demie du départ, au Monte San Giacomo (536 m. s.l.m.) avec son église caractéristique. Vous trouverez ici des bancs en bois où vous pourrez reprendre votre souffle après la montée.

Ici, des panneaux en bois indiquent les différentes directions possibles, notre itinéraire se poursuit vers "Anello San Giacomo" en suivant le balisage Cerchio vuoto, après environ 500 mètres, vous arrivez à une deuxième carrière ouverte, puis vous quittez la forêt et arrivez à un endroit très ouvert avec une vue à 360°°.
Le regard embrasse l'ensemble du Golfe du Tigullio et on ne peut plus quitter ce splendide panorama. Quelques mètres plus loin, on arrive à un autre endroit où l'on peut s'arrêter pour admirer à nouveau la mer mais aussi les belles montagnes derrière, que l'on peut facilement reconnaître grâce aux directions indiquées sur une construction circulaire en ardoise..

On poursuit vers l'est, et après une série de montées et de descentes, on atteint les 701 mètres du Monte Rocchette et, ensuite, à Collacroisement des chemins où une table avec des bancs en bois a également été installée.
A partir de ce moment là, tout est en descente, le chemin est maintenant bien marqué par segnavia et il est difficile de se tromper.
Après avoir franchi Crocetta, on arrive à la panoramique Santa Giulia, un hameau de Lavagna, où se trouve la belle paroisse.

On poursuit à descendre en suivant le même chemin et après un peu plus de 2 km vous arrivez en Via Tedisio, coin Corso Mazzini, où se termine la randonneé. De là, il est très facile de rejoindre la gare ou l'église Saint-Étienne, le point de départ.