• Rupture de stock

Longueur Km 5,800
Symbole duerighe.jpg + due-linee-sbarrate.png
Dislivello5m - 260m | dislivello positivo 314m | dislivello positivo 314m
Point de départPoint de départ

Nous vous proposons un itinéraire en boucle, pour tous, qui traverse quelques petits hameaux de Chiavari, peut-être inconnus de beaucoup de gens..

Le départ se fait au centre de Chiavari, derrière l' Eglise di San Giacomo di Rupinaro où s'emprunte Salita Levaggi, une volée de marches qui grimpe entre les maisons et mène au périphérique de la ville. On la traverse pour continuer Salita San Nicola, un sentier muletier qui monte doucement en passant devant de belles habitations, jusqu'à atteindre une bifurcation où l'on tourne à gauche pour suivre un beau tronçon entre bandes typiques de la Ligurie, marqué par due righe rosse, qui se termine sur route goudronnée, que l'on suit en montant jusqu'à ce qu'elle croise la route principale

Il faut tourner à gauche sur une courte distance jusqu'à ce que à voir sur la droite Salita San Michele una "crêuza" (mulattiera) qui, offrant quelques aperçus de la mer, mène à l'église enchanteresse de San Michele in Rì Alto: impossible de ne pas s'arrêter pour admirer l'extraordinaire rissêu (pavage en mosaïque de galets) e la vue imprenable sur toute la Golfo del Tigullio.

Après la pause, il fat revenir sur le chemin et descendre encore quelques mètres et, après être passé sous le porche d'une maison rose, tourner à gauche et, en traversant des bandes d'oliviers soignées, traverser la route goudronnée (Via case sparse di Rì Alto). On continue à monter les marches jusqu'au hameau de Case sparse di Rì Alto.

En marchant le long de la route goudronnée pendant quelques mètres, on trouve trois marches sur la droite qui mènent au sentier en pente raide qui mène à Curlo. Après avoir passé le petit cimetière, on atteigne peu après à la belle église de San Tommaso.

Une fois le souffle repris, repartire en suivant la route goudronnée de la due-linee-sbarrate.png ; après environ 600 mètres, près d'un virage en épingle à cheveux, prendre l'escalier sur la gauche en descente qui traverse plusieurs fois la Via Ri Alto jusqu'à arriver à Via al Castello où il est possible de voir (de l'extérieur seulement), l'ancien Catello di Chiavari médiéval.

Descendez encore une centaine de mètres pour clôturer l'itinéraire dans les "caruggi" de Chiavari.