• Rupture de stock

Symbole segnavai+ segnavia
Dislivello 10m - 461m | dislivello positivo 528m | dislivello positivo 538m
départPoint de départ

Un itinéraire de Camogli à San Fruttuoso moins spectaculaire que celui passant par Batterie, mais aussi moins exigeant et donc adapté également aux familles avec enfants.

À Camogli, prenez Via S. Bartolomeo, la route au fond du parking qui, en passant sous la caserne des Carabiniers, longe le ruisseau Gentile. Lorsque vous atteignez le portail d'une villa, continuez à gauche sur le sentier en gravier qui se transforme rapidement en une série de marches en béton (environ 900) grimpant entre les murs en pierre sèche et les habitations. Ignorez la seule déviation que vous rencontrez sur la gauche et continuez tout droit pour finalement déboucher, après environ 30 minutes, sous le parvis de l'église de San Rocco di Camogli (219 mètres au-dessus du niveau de la mer).
Ici on peut trouver un bar et deux petits épiceries.

Après la pause obligatoire pour admirer le panorama extraordinaire qui s'offre à vos yeux et pour reprendre votre souffle, prenez le sentier à droite de l'église (il y a aussi un robinet d'eau potable à proximité pour d'éventuels ravitaillements) qui monte en direction de "Gaixella". Le sentier, avec vue sur Punta Chiappa, traverse le petit hameau de Galletti pour continuer entre des terrasses entourées d'oliviers et d'arbres fruitiers, puis pénètre dans la forêt. Comme le montrent les carreaux peints le long du sentier, il s'agit de l'ancien chemin de croix.

En suivant maintenant le sentier qui se développe principalement en plaine, ombragé par les arbres, vous arriverez en environ 20 minutes à Gaixella (412 mètres au-dessus du niveau de la mer), une aire de repos équipée de bancs, de tables et d'un robinet d'eau potable, d'où vous devez continuer à droite.
Suivez ce joli sentier jusqu'à ce que (environ 15 minutes) d'imposants rochers annoncent Pietre Strette (464 mètres au-dessus du niveau de la mer), carrefour de nombreux sentiers et point d'arrêt équipé de bancs, de tables et d'un robinet.

En tournant immédiatement à droite entre les rochers, en suivant les balises FIEbalise, suivez la direction de San Fruttuoso di Camogli. Le sentier, avec une série de virages raides, traverse une vallée ombragée pour ensuite se poursuivre avec quelques passages plus exposés et panoramiques, comme la section à Casella. Là, à côté du ruisseau, vous trouverez également un robinet d'eau directement alimenté par la source. À la bifurcation que vous rencontrerez peu après, à un point très panoramique, continuez à droite (à gauche, vous vous dirigez vers Base 0).

Après avoir dépassé un vieux moulin, aujourd'hui transformé en ferme-auberge, entouré de terrasses bien entretenues et cultivées, le sentier entre dans la forêt et suit, par endroits, le cours du ruisseau pour finir devant la tour Doria du XVIe siècle (environ une heure depuis Pietre Strette). De là, en descendant l'un des deux escaliers, vous arriverez directement sur la plage (escalier à gauche) ou au cœur de San Fruttuoso di Camogli, en passant derrière l'abbaye (à droite).

Le village offre un large choix de restaurants et la possibilité de louer des chaises longues et des parasols pour profiter des deux petites plages.

Pour le retour, nous vous suggérons de prendre un bateau pour Camogli afin d'admirer le promontoire et ses beautés sous un autre angle. Si vous préférez rentrer à pied, consultez la carte pour trouver l'itinéraire qui vous convient le mieux.