• Rupture de stock

Symbole Symbols Camogli - San Rocco + due-quadri-pieni.png
Dislivello 0 - 221m | dislivello positivo 321m | dislivello positivo 340m
départPoint de départ

Le sentier commence en Via San Bartolomeo (20 mètres au-dessus du niveau de la mer), le petit chemin au bout du parking où se trouve la caserne des carabiniers, en longeant, dans la première partie, le torrent Gentile.
Le sentier continue avec une montée principalement composée de marches (environ 900), passant entre des oliveraies et de hautes murs cachant de belles villas, pour émerger sous le parvis de l'Église San Rocco (220 mètres au-dessus du niveau de la mer).
Ici, en plus d'admirer le paysage enchanteur, vous pouvez continuer dans de nombreuses directions : Portofino Vetta, San Fruttuoso ou Punta Chiappa; et c'est précisément pour Punta Chiappa que nous poursuivons notre itinéraire.

Le sentier est marqué par carrés rouge, et les indications claires du parc de Portofino permettent de le suivre sans difficulté.

Après avoir dépassé le parvis de l'église San Rocco, continuez sur Via Mortola, la belle promenade en bord de mer, et après environ 200 mètres, tournez à droite pour descendre l'escalier raide.

Le sentier avance ombragé, passant, à certains endroits, au milieu de quelques habitations jusqu'à la petite place de l'église médiévale de San Nicolò Capodimonte, qui mérite un arrêt, que ce soit pour visiter l'église ou pour admirer le panorama.

De là, il y a deux possibilités pour rejoindre la mer : continuer le long de l'escalier facile et court qui mène à Punta Chiappa (3 mètres au-dessus du niveau de la mer) en traversant le pittoresque village de Porto Pidocchio, ou emprunter le petit chemin à gauche de l'église.

Nous vous recommandons, pour la descente, de choisir ce dernier sentier, moins fréquenté et un peu irrégulier, mais néanmoins facile, qui serpente sous les pins offrant des vues panoramiques suggestives sur le golfe, menant directement à Punta Chiappa, la singulière langue de roche qui s'étend sur la mer.

Une passerelle parallèle à la falaise, avec quelques restaurants, relie la "Punta" à la petite crique de Porto Pidocchio, se terminant à Mulino del Moro.

De là, vous pouvez remonter à San Rocco par un escalier d'environ 1000 marches, qui se reconnecte à la piste aller à San Nicolò.

Pour les moins "sportifs", une alternative au retour à pied à Camogli est le bateau qui vous ramènera au port en moins de 20 minutes.