Bogliasco - Santa Croce - Pieve Ligure - Sori

Dislivello1m - 505m | dislivello positivo 493m | dislivello positivo 504m
PartenzaPoint de départ
Passe pour

Cet itinéraire relie Bogliasco à Sori en passant par Santa Croce et Pieve Ligure alta.

Le point de départ se trouve au centre de Bogliasco, près de la piscine municipale (où il y a quelques places de stationnement pour les voitures et les motos). De là, tournez à gauche sur Rue Mazzini et continuez jusqu'à Rue Favaro, qui se trouve immédiatement à gauche après le pont de chemin de fer.

En suivant le balisage F.I.E. linea-punto.png, montez un escalier qui longe des jardins et aboutit à un pont permettant de traverser Rue Aurelia. Ensuite, prenez un autre escalier qui rejoint la route pendant un court tronçon avant de remonter assez raide. Après avoir longé un camping au cœur de la forêt, vous arriverez, après environ un kilomètre, au hameau de San Bernardo.

Continuez à monter le long de la route goudronnée, en passant à côté de l'église de S. Bernardo. Après moins de 300 mètres, empruntez le sentier.

L'ascension se poursuit, parfois assez raide, jusqu'à arriver devant un mur semi-circulaire appelé Rotonda Martin. Laissez-le sur la gauche et continuez à monter pour atteindre, après environ 400 mètres, le Monte Santa Croce (518 mètres d'altitude) et son église blanche.

Dans l'herbe environnante, quelques tables et bancs ont été installés, parfaits pour une pause déjeuner ou simplement pour admirer la vue imprenable sur tout le golfe Paradiso. Par temps très clair, la vue s'étend jusqu'à la Corse et aux petites îles de l'archipel toscan.

Après avoir repris votre souffle et admiré le panorama, commencez la descente du côté opposé de l'arrivée, derrière l'église et près du petit refuge.

Suivez le balisage due-quadri-pieni.png et descendez sur le Sentier des mystères, un parcours à thème religieux caractérisé par des édicules votifs représentant les 5 mystères douloureux de la Passion du Christ.

Après un peu plus de 800 mètres, vous arriverez sur la localité Costa. Tournez à droite en direction de Pieve alta, traversez des terrasses cultivées et des oliveraies. Après un court escalier, vous arriverez à Chiappe, directement sur Rue Chiappe que vous suivez jusqu'à ce qu'elle croise Rue Massone. Descendez à gauche pour arriver à l'escalier qui mène directement devant l'église de San Michele Arcangelo à Pieve Ligure alta.

Avec l'église à votre droite, suivez la route sous le cimetière pendant environ une centaine de mètres, puis tournez dans Rue Chiossa et, après quelques mètres, descendez l'escalier à droite.

Suivez toujours le balisage due-quadri-pieni.png et vous ne pouvez pas vous tromper. Vous arrivez sur Rue San Gaetano pour la descendre, croisant d'abord Rue Solimano, puis atteignant Rue Aurelia.

Au feu tricolore, traversez et tournez à droite sur quelques mètres pour entrer dans Rue Sant’Erasmo, caractérisée par les maisons colorées typiques de la Ligurie, dont l'une appartenait au grand-père de Pablo Picasso.
Après quelques mètres, vous arriverez sur la promenade de Sori où cet itinéraire se termine.