Neirone - Faggio rotondo - Monte Caucaso - Corsiglia - Neirone

Dislivello351m - 1250m | dislivello positivo 937m | dislivello positivo 937m
PartenzaPoint de départ
Passe pour

Itinéraire en boucle pour grimper au sommet du Mont Caucaso (1245 mètres), en partant de Neirone (332 mètres), une commune de la Val Fontanabuona, accessible en suivant la SS 225 jusqu'à Gattorna puis en tournant à droite sur la SP 21, sur environ 3 km.
Possibilité de se garer dans une zone désignée, sous la route, près de l'église, où se trouve un robinet d'eau potable.
À notre avis, les 2 heures indiquées sur le panneau ne correspondent pas au temps réel de trajet, qui prend environ 2 heures et 40 minutes à 3 heures, selon la préparation différente, en raison du dénivelé important.

Le sentier, bien balisé par la FIE avec  losange vide, commence par un escalier qui monte vers la Mairie et continue entre les maisons jusqu'à un carrefour, où vous prenez à droite pour continuer entre les champs et rejoindre la route carrossable. Quelques raccourcis permettent de couper la route plusieurs fois jusqu'aux dernières maisons et se faufiler enfin dans le bois.

En suivant un ancien chemin muletier, vous longez un ruisseau puis le traversez, continuant à monter dans la forêt de châtaigniers, toujours guidés par losange vide, rencontrant quelques artefacts en pierre abandonnés et un autre petit ruisseau.
Vous arrivez ainsi à une maison dans le hameau d'Arsena, où le sentier rejoint la route, que vous suivez quelques mètres à droite, puis vous trouvez, à gauche, un chemin plus direct qui monte, coupant plusieurs fois la route.

Après le dernier tronçon dans les bois, vous arrivez à une étendue verte, avec quelques maisons appelées Pian del Pero.
Ici, un panneau illustre les différents itinéraires.

Notre itinéraire continue à gauche, suivant le sentier qui passe entre les maisons, et recommence à monter dans les bois; dans ce tronçon, il faut faire attention aux balises de sentier car le chemin, également en raison des arbres tombés, n'est pas toujours clair.
Arrivé à quelques fermes abandonnées, une source est indiquée mais non utilisable.

En continuant à monter, passé un portail, vous arrivez au lieu-dit de Faggio Rotondo, une immense prairie où se trouvent deux artefacts en pierre, l'un ayant une forme circulaire caractéristique, restaurés et utilisés comme maison de vacances.

Un lieu qui, en plus de sa beauté naturelle, revêt également une importance historique, ayant offert refuge aux partisans pendant la Seconde Guerre mondiale.
Une plaque commémore l'équipage de l'avion qui, le 12 octobre 1944, après avoir livré des armes et des vivres aux partisans ici, n'est jamais revenu, suggérant qu'il a peut-être fini en mer en raison de conditions météorologiques défavorables.
Ici, il y a un robinet d'eau potable.

En quittant le village, vous continuez à droite, traversant la prairie et arrivant à un deuxième portail.
Vous montez le long de la clôture d'une propriété privée, puis tournez à droite et, continuant sur un chemin plat, arrivez à une ferme en rénovation devant laquelle se trouve un magnifique hêtre séculaire; la balise de sentier indique de contourner la construction et de reprendre la montée, maintenant particulièrement raide.

Sortis de la forêt, vous continuez à gauche sur un chemin maintenant ouvert et panoramique qui traverse le versant sud de la montagne pour atteindre le Passo della Pietra Cavallina (1047 mètres). Pour voir le rocher qui donne son nom au col, un court détour à gauche est nécessaire.
De retour sur le sentier principal, vous suivez maintenant la crête à droite, avec quelques passages plus profonds dans la hêtraie pour monter de manière décidée vers le premier sommet du Mont Caucaso (1231 mètres), où une croix a été placée.

Pour atteindre le sommet principal du Mont Caucaso (1245 mètres), vous devez descendre brièvement avant de remonter, arrivant ainsi à la petite chapelle et au Rifugio Escursionistico Monte Caucaso (rafraîchissements et nuitées tous les jours en été et au printemps, et seulement les week-ends dans les autres saisons).
De là, la vue est spectaculaire (surtout par temps clair) avec tous les sommets environnants et la mer à l'horizon, où se distingue le promontoire de Portofino.

Pour le retour, vous suivez le sentier de l'aller pendant quelques mètres jusqu'au croisement, où, cette fois, vous continuez à droite en suivant la large route en terre qui descend jusqu'au Passo di Stre Biurche, un carrefour où vous quittez le sentier principal pour continuer à gauche, en suivant la balise de sentier carré rouge.

Il s'agit d'un large chemin un peu cahoteux qui descend dans les bois; en ignorant une première déviation à droite, vous continuez jusqu'à arriver à une deuxième où la balise de sentier indique de continuer à droite sur le chemin qui suit initialement la route au-dessus avant de s'en éloigner et de continuer à descendre.

Le sentier se termine sur une route en terre juste nommé Ca' du Caramella un lieu qui tire son nom de la maison que vous rencontrez peu de temps après.
Vous suivez maintenant la route en terre en descente jusqu'à un virage où un raccourci à droite coupe à travers les bois pour rejoindre la route plus bas et continuer à nouveau dans les bois.
Une fois la route en terre retrouvée, vous la suivez à gauche pendant quelques mètres pour reprendre le sentier qui vous permet de couper quelques virages et d'entrer dans la commune de Corsiglia, avec le3 points, en traversant sa partie basse pour rejoindre la route carrossable que vous devez suivre pendant un peu plus de 2 km pour retourner à Neirone, où le trajet a commencé.

Il existe un sentier qui relie Corsiglia à Neirone, mais au moment de la rédaction de cet itinéraire, il est signalé comme interrompu, donc le retour à Neirone se fait le long de la route carrossable.