Itinéraire en boucle Trail ad anello Ventarola - Passo della Forcella - Farfanosa - Cabanne - Parazzuolo

Difficulté Moyenne
Temps de marche 5h 50'
Longueur Km 18,100
Symbole Triangolo giallo + Alta via monti liguri + +
Dislivello805m - 1190m | dislivello positivo 688m | dislivello positivo 688m
départPoint de départ

Passe pour

Un itinéraire en boucle un peu inhabituel mais gratifiant dans la Val D'Aveto, suivant une section de l'Alta Via dei Monti Liguri et du Sentiero Italia, particulièrement recommandé en été lorsque la chaleur et l'humidité le long de la côte poussent les amateurs de trekking vers les zones plus fraîches de l'intérieur de la Ligurie.

Le parcours commence à Ventarola, hameau de Rezzoaglio accessible en voiture en environ une heure depuis Lavagna ou Chiavari, en suivant la Route Provinciale 586 de la Val D'Aveto ; en alternative, il y a un bus pratique de Chiavari-Santo Stefano D'Aveto qui s'arrête à Parazzuolo, d'où vous pouvez ensuite continuer à pied pendant 2 km.

Vous passez entre les maisons médiévales en pierre du village de Ventarola pour atteindre un pont en bois qui traverse le Torrente Ventarola, puis vous continuez le long d'une plaine pour rencontrer un deuxième pont au-dessus du Torrente Liciorno.

Après environ 20 minutes, vous arrivez à l'intersection du Quadrivio di Crocetta, reconnaissable également pour la zone de pique-nique "Le Isole", où notre itinéraire continue à gauche sur une piste qui, après environ 200 mètres, atteint le Passo della Crocetta.

Restez toujours à gauche en coupant un tronçon de piste en terre qui se retrouve un peu plus haut et suivez à plat jusqu'à la localité Case Acero, quelques maisons au milieu de prés verdoyants que vous longez avant de suivre le sentier.

Il s'agit d'un parcours d'environ 2 km très agréable qui monte légèrement, alternant des passages en forêt avec des tronçons plus ouverts offrant des vues panoramiques sur les vallées environnantes. Avec un dernier tronçon en descente, vous atteignez le Passo della Forcella (875 m d'altitude) sur la SS 586, où se trouve une petite chapelle.

Traversez la route et, en passant à côté du monument aux morts, suivez la 32e étape de l'Alta Via dei Monti Liguri. Dans la première partie du parcours, quelques passages courts pourraient être couverts d'herbe haute et de quelques ronces, mais à mesure que vous montez, le sentier devient propre et panoramique, suivant en effet la crête qui sépare la Valle Sturla et la Val D'Aveto.

La montée se fait maintenant sentir, et en traversant une belle forêt, vous arrivez aux pentes du Monte Bozale nord. Faites attention au balisage pour éviter de prendre le sentier qui descend à Cabanne.
Il faut plutôt continuer vers l'est pour atteindre le Passo del Bozale (965 m d'altitude), où se trouve une petite chapelle du même nom qui, avant la construction de la route nationale, servait de refuge à ceux qui empruntaient le sentier muletier de Chiavari à la Val D'Aveto.

Sa structure offre encore aujourd'hui un abri contre les intempéries, tandis que la table et le banc en bois derrière la structure sont parfaits pour une pause restauratrice.
Le Passo est un carrefour de sentiers, et notre itinéraire continue dans la hêtraie en suivant la direction du Passo delle Lame pour atteindre le Versante Sud Monte Fascia, un autre carrefour important où se croisent l'Alta Via dei Monti Liguri, le Sentiero Italia et le Cammino di Assisi.

Abandonnez maintenant le sentier qui monte au Passo delle Lame pour commencer à descendre en suivant et les balises CAI .

En particulier, la balise est constamment présente et guide dans la descente dans la forêt, sinon toujours intuitive ; si trop de temps s'est écoulé depuis la dernière balise, vous êtes probablement hors piste, et nous vous recommandons de faire demi-tour pour la retrouver.

Arrivé dans une grande zone déboisée où le bois est collecté, gardez la gauche et essayez d'identifier, toujours guidé par la balise, le sentier qui rentre dans la forêt.
Continuez ainsi à descendre en gardant toujours un œil sur la balise , traversant plusieurs fois des ruisseaux, pour arriver sur la Route Provinciale 856, à la frontière entre les localités de Farfanosa et Cabanne.

Traversez le pont sur l'Aveto, puis quittez la route provinciale, tournant à gauche sur la voie qui traverse le vieux village de Cabanne, où se trouve l'église paroissiale de San Bernardo. À Cabanne, sur la route principale, il y a quelques restaurants ainsi que des entreprises agricoles qui vendent des produits locaux.

Le tracé revient brièvement sur la route principale avant de rentrer à l'intérieur et, en suivant le cours d'eau, traverse de vastes étendues vertes où l'on peut voir des animaux paître. En continuant tout droit, vous arrivez au village de Parazzuolo.

En automne/hiver, lorsque le torrent est en crue et la traversée est problématique, voire impossible, il est conseillé de revenir sur la route principale près du borgo di Moglia (juste avant Parazzuolo), même si cela implique un court passage sur un terrain privé.

De Parazzuolo, parcourez les 2 km qui mènent à Ventarola, le point de départ et d'arrivée de cet itinéraire.