San Pietro di Rovereto - Santuario della Madonnetta - Sant'Andrea di Rovereto

Dislivello 139m - 435m | dislivello positivo 314m | dislivello positivo 314m
départPoint de départ
Passe pour

Un itinéraire court et peu exigeant entre les municipalités de Zoagli et Chiavari, adapté à une sortie d'après-midi avec une pause-collation au Sanctuaire de Madonnetta et une descente avec vue sur le coucher de soleil sur le Golfe du Tigullio.

Le point de départ est à San Pietro di Rovereto, un hameau de Zoagli accessible via Rue San Pietro, la route qui, peu après la station-service, monte à gauche.
Notre itinéraire demarre juste avant les premières maisons, où une petite indentation permet de se garer (pas toujours facile de trouver de la place près de l'église de San Pietro) en face de Salita Montà, le sentier escarpé qui mène à l'église en quelques minutes.

D'ici, comme bien indiqué par la signalisation de la municipalité de Zoagli, suivez l'escalier à gauche de l'église qui monte de manière décisive, traversant Rue dei Tessitori, et continuez en montée jusqu'à un croisement, près d'une habitation.
Le balisage qui vous guidera jusqu'au sanctuaire est Trois points.

Continuez à monter le long du sentier en passant entre des murs en pierre sèche et des terrasses jusqu'à arriver sur Rue Longarola, un escalier en ciment raide avec vue sur la mer et des murs de belles villas.

En arrivant à un petit groupe de maisons avec une petite chapelle votive posée sur un rocher, prenez un moment pour admirer la vue panoramique s'étendant de Sestri Levante au promontoire de Portofino.

Maintenant, le sentier tourne à gauche, passe devant la dernière maison et entre dans la forêt, progressant sur un chemin plat puis montant doucement, se rejoignant au sentier venant de Chiavari pour atteindre le Sanctuaire de la Madonnetta (15 minutes du croisement), construit en 1847 par les habitants de San Pietro en signe de reconnaissance d'avoir survécu à une épidémie de choléra.
La place de l'église et quelques tables dans les bois en font un lieu idéal pour se reposer.

Pour le retour, descendez l'escalier pris à l'aller mais au carrefour, restez à gauche pour descendre dans la forêt en suivant le balisage FIE balisage télégraphe.

Le sentier, parfois un peu irrégulier, se termine au bout d'environ 15 minutes sur une route en ciment qu'il faut suivre en descente, en ignorant la première déviation à gauche, pour tourner à droite au croisement près d'une belle maison en pierre.

Maintenant, l'itinéraire suit une piste en terre à travers un territoire typiquement agricole, où les maisons, entourées de terrasses ligures, surplombent le Golfe du Tigullio.

À la fin de la piste en terre, à gauche, reprenez le sentier qui mène rapidement à la bifurcation où, en faisant une déviation à gauche, vous pouvez descendre pour voir l'église de Sant'Andrea di Rovereto, dans la municipalité de Chiavari, datant de la fin du XIIe siècle.

De retour sur le sentier, continuez tout droit jusqu'à atteindre la maison rencontrée à l'aller au croisement. Ici, descendez en suivant le même chemin qui ramène à l'église et, en empruntant Rue Montà, revenez au point de départ.

Descendre plutôt le long de la route carrossable depuis l'église vous mène à une petite épicerie avec un bar/cave à vin.