Sori - Pieve Ligure - Bogliasco

Dislivello 1m - 258m | dislivello positivo 269m | dislivello positivo 268m
PartenzaPoint de départ
Passe pour

Une randonnée simple mais gratifiant qui relie les trois destinations renommées du Golfe Paradis à travers les creuze ligures typiques (anciens sentiers muletiers) et des sentiers panoramiques.

Le point de départ est Sori, un paisible village en bord de mer facilement accessible en train ou en voiture, offrant une variété de bars et de restaurants.

L'itinéraire demarre face à la mer sur Rue Cavour, en direction de l'ouest vers le Sanctuaire de N.S delle Grazie, puis en continuant à gauche le long de l'oratoire de Sant'Erasmo. Ici, il y a un robinet d'eau potable.
En restant sur la même rue, vous montez parmi les maisons, dont l'une est celle où est né l'arrière-grand-père de Pablo Picasso, pour atteindre la Rue Aurelia.

En la traversant, suivez le balisage FIE due-quadri-pieni situé à droite qui adresse sur Rue Manin après quelques mètres.
Montez parmi de belles résidences jusqu'à atteindre une route carrossable, où vous resterez à gauche sur Rue San Gaetano, un chemin de mulet ligure typique fait de briques et de cailloux, montant doucement.

En continuant tout droit, il n'y a aucune chance de se perdre, même lorsque vous atteignez une chapelle jaune avec une fourche: continuez à droite sur le même chemin.
Lorsque Rue San Gaetano devient carrossable, quittez-la et montez droit sur l'escalier menant à Rue Chiossa.

Maintenant, en tournant à gauche sur le plat, vous atteignez le parking près du cimetière et de l'église de San Michele Arcangelo, sur la place de Pieve Ligure Alta.
Ici, vous pouvez utiliser des installations sanitaires et trouver deux bars.

De la Piazza San Michele, continuez quelques mètres sur Rue alla Chiesa, puis quittez-la là où commence la Rue San Bernardo, une route asphaltée légèrement plus élevée et moins fréquentée. Après avoir dépassé l'oratoire de Sant'Antonio Abate, elle continue parmi de belles maisons entourées de jardins bien entretenus.

Après les dernières maisons, la route carrossable laisse place au sentier qui serpente à travers la végétation méditerranéenne typique avant d'entrer dans un environnement plus agricole, caractérisé par de nombreux oliviers, et commence à monter.
Ce tronçon offre de magnifiques vues panoramiques sur le Golfe Paradis.

Avec un dernier passage sur une route en béton, vous passez les premières maisons de San Bernardo, arrivant environ 40 minutes, après le départ de Pieve, à rejoindre le sentier venant de Santa Croce.

Maintenant, en suivant le balisage FIE linea-punto.png, prenez l'escalier qui descend entre les maisons et immédiatement dans la forêt, en passant par un terrain de camping, puis en fusionnant sur une route carrossable, Rue Favaro.
Continuant en descente parmi les maisons et ne perdant pas de vue le balisage, vous atteignez l'escalier qui, le long des jardins, descend jusqu'au passage supérieur permettant de traverser Rue Aurelia sous-jacente.

À partir de là, avec un autre escalier, et après environ 20 minutes depuis le hameau de San Bernardo, vous arrivez à Bogliasco sur Rue Mazzini, où se termine l'itinéraire.
Dans le charmant village balnéaire, vous pouvez vous promener le long de la rue principale, bordée de magasins, de bars et de restaurants.

Le moyen le plus pratique et le plus rapide pour retourner, si nécessaire, à Sori est le train ou le bus.