Difficulté Facile
Dislivello 1m - 308m | dislivello positivo 352m | dislivello positivo 350m
PartenzaPoint de départ
Passe pour

Une randonnée pedestre le long de sentiers panoramiques à flanc de colline, reliant deux villes côtières du Golfo Paradiso : Recco et Sori.

Cet itineraire debut à Recco près du pont piétonnier qui mène à la piscine en Passeggiata Punta Sant'Anna que l'on suit à gauche sur quelques mètres pour le quitter et emprunter ensuite un petit escalier entre des immeubles d'habitation (il peut être un peu camouflé) qui monte à Via Romana et donc dur' Aurelia.
En traversant la route depuis les feux de signalisation, on grimpe sur Salita Megli balisé par FIE segnavia FIE un chemin muletier qui monte, d'abord entre des habitations et en 20 minutes environ se termine en dessous de l'église de Nostra Signora delle Grazie, dans le charmant hameau de Megli.
Il y a également un robinet d'eau potable ici.

On continue à monter légèrement, puis on poursuit en terrain plat vers la gauche et, après un peu moins de 300 mètres, on prend la direction du "Salita Aigo" qui mène à Salita Giudea ; on tourne à droite pour atteindre bientôt dans la localité Ageno Piazzetta.

Le chemin pénètre maintenant dans le bois et monte jusqu'au lieu-dit "Pin du Cè tu"et poursuivre à plat, avec quelques montées et descentes qui ne présentent pas de difficulté jusqu'à Ageno d'abord et puis Vasche di Ageno. Ces derniers sont reconnaissables par la présence de deux bassins pour la récupération des eaux de pluie.
Le sentier devient maintenant très panoramique, offrant des vues incroyables sur le Parc de Portofino, et en avançant sur le niveau, on arrive, après environ 600 mètres, au lieu-dit Pineta Polanesi, balisé par segnavia.

Ici, il faut monter à droite pour arriver peu après à Traliccio et puis sur Via Belvedere, toujours accompagnée d'une vue à couper le souffle, qui mène directement à l'Chiesa di Sant'Apollinare.

Juste devant l'église se trouve une route cimentée escarpée qui, après avoir longé quelques maisons, laisse place à un escalier en pierre qui continue à descendre et se termine près de l'Eglise di San Rocco, au-dessus de la Via Aurelia.

Il faut traverser la route, que l'on suit à droite pendant quelques mètres, puis tourner à gauche et franchir le pont routier, en longeant la route. Via Genova, arrivent dans le centre de Sori devant la Chiesa di Santa Margherita puis sur la promenade de mer, où se termine cet itinéraire.

Cet itinéraire retrace certains passages du sentiero liguria marqués par le symboleSentiero liguria o segnavia Sentiero Liguria