• Rupture de stock

Longueur Km 9,200
Symbole +
Dislivello 57m - 650m | dislivello positivo 673m | dislivello positivo 673m

Ce que nous vous proposons est connu sous le nom de La boucle de Coreglia, il s'agit d'un itinéraire qui s'effectue en petite partie sur la route bétonnée mais toujours entouré de verdure et pas du tout fréquenté. Pour les nombreux passages dans les bois cet un itinéraire recommandé également en été, en se rappelant cependant d'apporter une bonne réserve d'eau.

La randonnée demarre de Montallegro, facilement accessible depuis Rapallo par ses propres moyens, en bus, avec le téléphérique panoramique ou à pied, en parcourant l'ancienne allé cavalière.

Monter jusqu'au magnifique sanctuaire et derrière l'eglise prendre à gauche, pour poursuivre sur le chemin en plat ombragé, jusqu'à voir un panneau en bois CAI qui marque le chemin vers Canevale-Pian dei Ratti, également connu sous le nom de chemin Giovanni Chichizola, en souvenir du fermier qui, ici, en 1557, assista à l'apparition de la Madone.
Au debut du chemin on peut voir une curieuse plaque dédiée aux cousins ​​Queirolo qui, jusque dans les années 1980, organisaient ici une taverne "en plein air" pour les randonneurs et les pèlerins pendant les week-end.

L'itinéraire, bien balisé par F.I.E avec un triangle rougetriangle rouge, est très agréable et ne présente aucune difficulté: un chemin large, ombragé et en pente douce et, en 45 minutes environ, débouche au-dessus de l'église de Canevale.
Ici, il faut descendre sur la place de l'église et continuer sur l'escalier cimenté qui passe à côté de certaines maisons et rejoint la route goudronnée qu'il faut suivre sur la gauche, en passant par la Cappella delle Grazie et la Casa di Chichizola, pendant environ 450 mètres sur la courbe, à gauche, où deux panneaux indiquent le chemin, peu visible s'il y a de l'herbe haute.

La piste en bref atteint la route bètonné, qui en tout cas est très calme et entourée de verdure, près de Case Arditi, un petit noyau de maisons paysannes. Après avoir passé une grande et fascinante maison abandonnée, sur la localité de Ca 'di Crovo à gauche un panneau de bois et les symbolesymbole  peints sur le garde-corps indiquent le chemin à suivre, autrement très peu visible. Le cheminement maintenant est au milieu du bois et, après avoir contourné une zone clôturée, le bruit de plus en plus intense de l'eau qui coule anticipe l'arrivée sur un pont médiéval, qui invite à s'attarder un instant; en continuant tout droit, dans quelques minutes, on atteidre la route goudronnée qu'il faut suivre sur la gauche.

Au croisement, en localité Piani di Coreglia, poursuivre tout droit sur la Pista ciclabile dell'ardesia jusqu'à Pian dei Manzi près de la mairie de Coreglia Ligure, où ont été placées des sculptures de Berzsenyl Balàzs.
Commence maintenant la remonté marquée losanghe videlosanghe vide mais pas toujours visible et manquant en certains points douteux.

Emprunter les larges marches pavées, à gauche de la mairie, qui se trasforment en un agréable sentier qui serpente dans le bois avant de grimper de manière assez douce, avec des passages plus ouverts et ensoleillés pour sortir, après être passé à côté de quelques maisons et une ancienne chapelle, sur une route goudronnée qu'il fauttraverser pour reprendre le sentier qu'on suivre sans problème, entraversant un village pittoresque, jusqu'à une résidence pour personnes âgées où on atteint un croisement qui pourrait créer des doutes sur la bonne direction à suivre: tout droit l'herbe est très haute et le chemin n'est pas visible, sur la droite il y a un cadre de lit disposé en porte mais on ne sait pas s'il délimite une propriété privée ou ne dessert que le passage aux sangliers: continuer tout droit.

On retrouve le panneau de signalisation près de certaines maisons où il faut traverser à nouveau l'allée pour poursuivre sur le sentier qui grimpe entre les bandes et au printemps est tapissée d'une multitude de fleurs et mène à Via Perini, où il faut prendre à gauche jusqu'au bout pour continuer sur un escalier à droite qui mène, pour la dernière fois, à traverser la route bétonné.

En empruntant l'escalier aux marches de béton larges et basses, on atteint un chemin herbeux qui grimpe entre bandes et noisetiers pour traverser un environnement plus humide comme en témoignent les pierres couvertes de mousse, et toujours en montant on arrive à Passo di Coreglia sur le parcour qui relie le sanctuaire de Montallegro au Passo della Crocetta.

De là, en marchant à plat à gauche, on arrive au point de départ en 20 minutes environ, fermant ainsi le ring.