• Rupture de stock

Difficulté  Elevé
Temps de marche 2h 40'
Longueur Km 3,100
Symbol segnavia+ + triangolo vuoto+ segnavia
Dislivello 365m - 776m | dislivello positivo 482m | dislivello positivo 458m
départPoint de départ

Un itinéraire en boucle au départ de Chignero, petit hameau de Rapallo à 5 km de la sortie de l'autoroute, que nous vous conseillons de faire avec le beau temps et lorsqu'il y a une bonne visibilité (de préférence le matin), pour bénéficier du magnifique panorama.
La dernière étape du sentier avant d'atteindre le sommet est classée EE (pour randonneurs expérimentés) en raison de la présence de passages rocheux équipés de chaînes : une attention maximale et des chaussures de randonnée sont requises.

On peut atteindre Chignero par la voiture. A la sortie de l'autoroute de Rapallo suivre la direction de San Pietro di Novella et continuer tout droit, Après avoir franchi le village de Sant'Andrea di Foggia, il faut aller jusqu'au bout de la route carrossable (parking près de l'église).
Chignero est également relié à Rapallo par le bus mais il faut vérifier les horaires avant de partir car il y en a pas très souvent.

Empruntez le chemin muletier à  gauche de l'église qui monte en direction d'une maison rustique en pierre, puis il serpente entre arbustes et murs en pierre sèche.
Poursuivez tout droit sur le sentier qui, après une dernière demeure, se faufile dans les bois pour vous mener à un petit ruisseau que vous devez traverser pour atteindre le premier carrefour. Tournez à droite et suivez les indications pour col Serra. Maintenant le chemin est constitué de marches irréguliers en pierre et quelques passages plats.

En peu de temps le sentier quitte le bois pour traverser une espace très ouverte, qui offre une vue panoramique sur le promontoire de Portofino et les vallées environnantes. En suivant le sentier bien marqué, sans aucune difficulté, vous arrivez sur la crête, où vous pourrez admirer aussi la vallée Fontanabuona.
Lorsque vous arriverez à une bifurcation, continuez à gauche sur le sentier qui monte, indiqué par XX et segnavia  qui vous mène dans les bois. Après environ 100 mètres, vous devez quitter le XX pour suivre le segnavia et revenir en crête.

Par une montée raide mais enthousiasmante vous arrivez à un poteau électrique d'où vous pouvez apercevoir le sommet. Maintenant il y a un court passage qui demande un petit peu d'attention. En fait, pour atteindre le sommet, vous devez grimper quelques roches équipés de chaines, mais il n'est pas difficile.
Vous arrivez enfin au Manico del Lume où vous attend une vue à 360°, une croix et un panneau indiquant le nom de toutes les montagnes environnantes.

Pour le retour vous devez emprunter le chemin sur la coté opposé à la monté marqué parsegnavia et segnavia. À la fourche, suivez le rectangle rouge toujours (segnavia) présent sur les arbres et les pierres, qui vous guidera pendant la descente. Le sentier serpente d'abord dans le bois puis entre les fougères et les ronces.
Après avoir dépasse un arbre trompé qui empêche le passage, le sentier se transforme en petits  marches en pierre et vous côtoyez certaines maisons rustiques abandonnés.
Franchi la dernière maison (celle-ci a été restaurée) vous vous retrouvez sur le chemin initial, près de l'église de Chignero.