Sentier Moneglia - Riva Trigoso

Dislivello6m - 359m | dislivello positivo 358m | dislivello positivo 342m
PartenzaPoint de départ
Passe pour

La randonnée pédestre qui relie les deux stations balnéaires renommées de la Riviera ligure de l'est, à travers des sentiers pittoresques en colline.

Pensez à partire avec de l'eau car Il n'y a pas de fontaines d'eau potable le long du parcours.

En partant de la côte de Moneglia, vous vous dirigez vers le centre historique en suivant Rue Craveri, puis en tournant à gauche sur Piazza Fabio Marengo et en continuant sur Rue Roma.
En quelques minutes, vous atteignez l'église paroissiale de San Giorgio avec le clocher orné de rayures noires et blanches typiques, ainsi que l'abbaye du même nom, aujourd'hui transformée en logement, comme la Forteresse de Monleone, construite en 1100 à des fins défensives, que vous croisez peu de temps après en montant l'escalier sur la gauche.

Continuez maintenant sur Rue Venino, une route asphaltée qui monte raide jusqu'à la fraction de Case Venino, une zone où se trouvent quelques villas dispersées; le long de la route, vous pouvez voir les balises du sentier FIE balise de sentier punta manara.
Au bout de la route, un panneau illustre le réseau de sentiers avec différents itinéraires possibles.

Avec un court tronçon qui monte au milieu des rochers sur un sol accidenté et caillouteux, on pénètre dans la forêt de chênes verts, atteignant un carrefour où il faut tourner à gauche en suivant la balise ligne pointillée qui conduit sur un sentier plat et panoramique, avec une vue spectaculaire sur le Golfe de Tigullio.

Vous voici maintenant sur le Sentier Bleu Vert (Sentiero Verde-Azzurro), le chemin à mi-hauteur qui relie les principaux villages de la Riviera de l'Est.
En continuant pendant un long tronçon sur un chemin plat, avec quelques montées et descentes légères ne présentant aucune difficulté, vous vous retrouvez plongé dans un scénario extraordinaire. Le sentier avance droit à travers la végétation méditerranéenne typique, offrant des vues panoramiques sur Riva Trigoso, Sestri Levante, le promontoire de Portofino d'un côté, et Punta Mesco de l'autre.

Après environ 2 km, vous atteignez un croisement à la localité de Colle del Lago, où une table avec des bancs en bois a été installée, un espace de repos moins fréquenté que le suivant.

Ici, en suivant toujours la même balise de sentier ligne pointillée, descendez à gauche en direction de Punta Baffe, où au XVIe siècle la République de Gênes avait fait construire la Tour de Punta Baffe, ainsi que d'autres tours érigées sur les principaux promontoires de la Riviera ligure de l'Est à des fins défensives.
Aujourd'hui, la petite forteresse est utilisée comme bivouac et aire de repos.

En suivant les indications et la balise de sentier 2 cercles vides, vous revenez sur le sentier principal, qui avec une descente légère continue en direction de Riva Trigoso, déjà reconnaissable pour ses chantiers navals.
Sur cette dernière partie du parcours, des bancs ont été placés à des points stratégiques pour contempler le panorama.

Le sentier atteint une route en terre qui descend en lacets jusqu'à devenir une route asphaltée qui se termine sur la route provinciale 370, en face du boulodrome de Riva Trigoso.
Pour rejoindre le centre du village, où se trouvent des bars, des restaurants et des magasins, continuez à gauche, au contraire restez sur la droite si vous souhaitez rejoindre la gare pour retourner, si nécessaire, à Moneglia.