Villagrande di Cichero - La Pria scrita

Dislivello503m - 912m | dislivello positivo 429m | dislivello positivo 20m
PartenzaPoint de départ
Passe pour

Randonnée pédestre court et facile dans la Val Cichero, ou Val Cicana, la vallée verte et paisible entre la Val Fontanabuona et la Valle Sturla, ayant pour destination la "Pria Scrita", le rocher aux mystérieuses gravures, objet de recherches et d'études, qui peut être combiné avec un déjeuner dans une ferme locale.

L’itinéraire commence dans le petit village de Villagrande, un hameau de San Colombano Certenoli, accessible depuis Carasco en suivant soit la SS 586 en direction de la Val D’Aveto, puis en tournant à gauche sur la SP 42, soit la SS 225 de la Val Fontanabuona jusqu’à Calvari, puis à droite sur la SP 42.

Après avoir garé le véhicule sur la place ou le long de la route, passez devant l’église et entrez dans le cœur du village pour trouver, après quelques mètres, le balisage Deux lignes verticales qui vous fait tourner à gauche pour monter entre maisons et jardins, puis continuer sur un beau chemin muletier entouré de champs.

Après un court passage dans les bois, vous arrivez à une maison en pierre isolée, et après quelques mètres, le sentier se termine sur la route carrossable, près d'une ferme.
En traversant la route, le sentier continue avec le même balisage et permet de raccourcir le parcours, mais nous l’avons trouvé impraticable à cause des hautes herbes et des ronces, nous avons donc été obligés de prendre la route carrossable à gauche.
Même si elle est plus longue, elle est tout de même peu fréquentée et agréable.

Après environ 2 km, le sentier qui descend du Passo del Dente continue tout droit, avec un nouveau balisage Ligne point en passant devant la ferme "Casun du Larvegu", recommandée pour une pause déjeuner.
Encore 100 mètres sur un chemin de terre, et vous atteignez "Prati di Cichero", une plaine panoramique au pied du Monte Ramaceto avec deux tables et bancs en bois placés à l’ombre d’un majestueux pin.

Ici, vous pouvez continuer dans différentes directions; pour aller en direction du mystérieux rocher, continuez immédiatement à droite après avoir franchi la clôture et le panneau fournissant des informations sur la découverte et la valorisation de la pierre.

Avec un court tronçon plat, vous descendez légèrement pour suivre le chemin étroit qui alterne entre des passages dans les bois et des sections plus ouvertes avec une belle vue sur la vallée.

Après avoir traversé un petit ruisseau et environ une heure de marche depuis les Prati di Cichero, vous trouverez la Pria Scrita, actuellement entourée de hautes herbes et recouverte d'une toile d'ombrage, rendant l'observation quelque peu difficile.
Cependant, en parvenant à s'approcher, on peut observer les gravures qui ont donné lieu à un débat entre ceux qui pensent qu'il s'agit de gravures rupestres liées à des rituels païens et ceux qui penchent pour une explication géologique, liée à l'érosion naturelle de la roche.

Pour le retour, reprenez le même chemin.