Itinéraire en boucle Ventarola - Monte Ramaceto - Fo' de Driun - Passo Crocetta

Dislivello835m - 1340m | dislivello positivo 491m | dislivello positivo 491m
départPoint de départ
Passe pour

Ce que nous vous proposons ici est un itinéraire classique dans le Parc Régional de la Val D’Aveto, la boucle de Ramaceto qui commence à Ventarola, appelée "Boucle A6".

Ventarola est un petit hameau de Rezzoaglio accessible en voiture en environ une heure depuis Lavagna en suivant la Route Provinciale 586 de Val D’Aveto; il est possible de se garer dans la zone avant les maisons ou (si complet) le long de la route.
Une autre option est de prendre le bus depuis Chiavari jusqu'à Parazzuolo, puis de marcher pendant 2 km.

Après avoir traversé le village, qui séduit par la présence d'anciennes maisons rustiques en pierre abandonnées à côté de maisons bien rénovées, y compris un refuge accessible sur réservation, un pont en bois permet de traverser le Torrent Ventarola pour continuer à travers une plaine verte.
En passant à côté d'une maison rustique, autrefois une "Ancienne Auberge Médiévale", continuez sur les prairies de Ventarola pour arriver à un carrefour appelé Quadrivio della Crocetta, où un espace de repos avec des bancs et des tables en bois a été aménagé.

Continuez à droite ici, en suivant le balisage du sentier Triangle jaune qui progresse sur un tronçon plat, traversant plusieurs fois le Torrent Liciorno (après de fortes pluies, certains passages pourraient être difficiles), puis commencez à monter dans une belle hêtraie, un abri agréable lors des journées ensoleillées d'été.
Après avoir traversé le torrent encore quelques fois, un peu plus d'une heure plus tard, sortez de la forêt pour arriver à Bocca di Feia, une étendue herbeuse où convergent plusieurs sentiers.

Les indications sont très claires; pour monter vers Ramaceto, continuez à gauche, en suivant Haute route des montagnes ligures pour affronter la montée raide qui suit la crête, offrant des vues panoramiques sur les vallées en dessous, le Golfe de Tigullio et le Promontoire de Portofino.
Après environ 30 minutes et un dernier passage rocheux court, vous atteindrez le sommet (1318 mètres d'altitude) où se trouve la Chapelle du Ramaceto, une structure en pierre qui offre un abri en cas de mauvais temps.

La vue est spectaculaire: d'un côté, les Apennins ligure avec toutes ses cimes, de l'autre, la mer, qui lors des jours particulièrement clairs permet d'apercevoir la Corse et les îles de l'archipel toscan.

Continuez le chemin en suivant toujours le balisage du sentier Haute route des montagnes ligures vers le sommet principal du Monte Ramaceto (1345 mètres d'altitude), qui se dresse devant vous.
Vous pouvez l'atteindre en environ 30 minutes en suivant le chemin qui longe la crête avec quelques sections à travers la hêtraie. Le sommet, entouré de végétation, est relativement peu remarquable d'un point de vue paysager.

Commence maintenant une section très caractéristique et amusante: on marche sur un terrain constitué de couches de grès qui le rendent irrégulier avec parfois des passages étroits.
Le sentier, suivant la crête, permet d'admirer depuis le haut la verdoyante Val Cichero avec les villages en dessous et le Golfe de Tigullio.

Arrivé à une intersection sur la localité Fo’ de Driun, descendez à gauche, en suivant toujours le balisage de l'Alta Via Triangle jaune qui vous guide à travers une belle hêtraie jusqu'à arriver à l'intersection à Passo della Crocetta.

À partir de là, empruntez une large route en terre et en environ 15 minutes, vous retournerez à l'aire de stationnement au Quadrivio di Crocetta, où vous trouverez le sentier emprunté au début ramenant au point de départ.