• Rupture de stock

Symbole segnavia + segnavia + segnavia
Dislivello 142m - 473m | dislivello positivo 464m | dislivello positivo 461m
départPoint de départ

La meilleure période pour entreprendre cette randonné, qui se déroule en partie le long de sentiers peu fréquentés, est le printemps, lorsque la nature est à son apogée.
Une fois arrivé à Nozarego, hameau de Santa Margherita Ligure q'on peut atteindre en voiture ou en bus, prenez le large sentier en pierre et en ciment que vous trouverez peu après l'église..
Le sentier, après une courte montée, rejoint un sentier secondaire venant également de Nozarego et continue tout droit avec vue magnifique sur le Golfe du Tigullio.

Après environ 10 minutes, lorsque vous arrivez à une petite chapelle appelée Cappelletta delle Gave, tournez à droite, mais quittez immédiatement le sentier principal pour continuer à droite en suivant les indications  pour Bocche. Montez dans la forêt qui présente quelques marches en pierre couvertes de feuilles, puis suivez un sentier étroit qui longe certaines propriétés privées bordées d'arbustes de pitosporum et arrive à l'endroit Il Frate.
Attention : dans cette section, un dispositif de dissuasion pour les sangliers a été installé, ce qui pourrait également poser des problèmes aux chiens qui passent.

Ici, tournez à gauche pour traverser la partie la plus agréable de tout le parcours. Le sentier, en effet, est enveloppé d'un silence inestimable, traverse des prairies fleuries et des oliveraies et offre une vue splendide sur la mer. En passant sous une maison, vous arriverez à un carrefour. À droite, il y a une porte, mais vous devez continuer tout droit en franchissant le fil électrique devant vous (il n'y a pas d'électricité pendant la journée, c'est pour les sangliers).
Entourés d'un côté par la forêt et de l'autre par des terrasses, vous arriverez à une intersection. Continuez tout droit (à gauche, c'est une route privée) sur le sentier qui commence bientôt à monter dans la forêt.

À la hauteur de la cabane en bois, tournez à droite et atteignez l'endroit Il Monte. De là, tournez à gauche, en suivant toujours le panneau "Bocche". À la fourche, restez à droite (à gauche, vous descendez à Portofino) et continuez tout droit en montée, en ignorant les deux embranchements à gauche le long du chemin jusqu'à la fourche. Ici, continuez à droite (à gauche, vous atteindrez Monte Pollone) pour atteindre l'endroit Bocche, équipé de bancs, de tables et d'un robinet d'eau potable. Vous êtes maintenant sur la trajectoire Portofino sommet - Portofino mer.

Continuez à droite (en direction de la montagne) sur le large sentier pendant environ 300 mètres, jusqu'à ce que vous voyiez, sur la droite, un sentier marqué de deux losanges qui descend vers Santa Margherita Ligure. La première partie est assez raide et accidentée, mais devient de plus en plus agréable au fur et à mesure que vous avancez. Après avoir dépassé l'endroit Costa d'Aria, descendez les marches en pierre inégales qui vous conduisent vers une maison (la première que vous rencontrez). Ici, tournez à droite et suivez le sentier marqué avec balisage.

En quelques minutes, vous émergerez à l'endroit Busseto (Busseo), un petit groupe de maisons. Suivez la route asphaltée qui descend, puis tournez à droite au premier carrefour pour continuer la montée raide. Après avoir dépassé le restaurant, quittez la route carrossable et suivez le sentier à droite, qui vous mènera bientôt au cimetière de Nozarego, derrière l'église.