Tous les chemins pour atteindre le Sanctuaire du Caravage depuis Rapallo

Le sanctuaire de N.S. di Caravaggio, situé sur le Mont Orsena à 615m s.l.m, est une destination très appréciée des randonneurs pour la vue exceptionnelle qui s'ouvre sur les Golfes de Tigullio et Paradiso et pour l'opportunité de continuer dans des directions différentes.
Pour sa particulier position, on peut également le rejoindre, uniquement à pied, depuis Uscio, Recco, Ruta di Camogli et de la Fontanabuona, mais faisant partie de la municipalité de Rapallo, il nous semble juste de se concentrer sur les sentiers qui partent de la célèbre Ville côtière.

En marchant pour découvrire les anciens sentiers abandonnés (et parfois disparus car incorporés dans des propriétés privées) nous avons identifié quelques chemins pour grimper jusqu'au Sanctuaire qui s'ajoutent aux plus connus déjà décrits sur notre site:

- De Santa Maria del Campo (Rapallo)

- De San Pietro de Novella (Rapallo)

- De Montallegro (Rapallo)

Certains chemins que nous avons identifiés, pour le moment, ne sont pas officiellement balisés mais étant des chemins empruntés par les habitants des hameaux, ils sont facilement identifiables et permettent de créer des rocades.

Départ de SAN MARTINO DI NOCETO:
à partir de l'église paroissiale le long de la Via della Fonte où vous rencontrez la caractéristique Fons Gemina (du latin "Fonte Gemella" et c'est une source qui tire son nom de la particularité d'avoir deux sources distinctes. C'est une structure en arc brisé dans laquelle est placée une statuette en marbre de la Vierge et est, très probablement, d'origine romaine et ne date que de 1810. Source: Carlo Gatti-MareNostrum) et monte ensuite à droite sur Salita dell'Acero. Montez par environ 800 mètres pour arriver au Colle di Monte Esoli en rencontrant la célèbre crête "Ruta-Caravaggio". De là, tournez à droite et atteignez notre destination.

Départ de SANTA MARIA DEL CAMPO:
Une autre solution est le départ de S. Maria, en plus de celle indiquée dans le lien ci-dessus. Le point de départ se trouve en Rue Cavagino, sur la droite en regardant l'église de S. Maria; remonter la route qui devient vite un chemin muletier. Continuez sur Salita Caravaggio et après environ 2 km et une heure de marche, vous arriverez au Piane di Caravaggio. De là, il est possible de voir l'église sur le  Monte Orsena qui est facilement accessible.

Départ de SAN PIETRO DI NOVELLA: Empruntez Rue Torre Dondero en suivant le panneau carré vide et continuer jusqu'à ce que vous atteigniez le carrefour où vous prenez le chemin qui monte en direction de Caravaggio balisé avec segnavia Caravaggio qui vous mènera à l'aire d'atterrissage pour hélicoptères.
D'ici en montant l'escalier vous arrivez à Église du Caravage.