• Rupture de stock

Itinéraire en boucle Uscio - Cave di Monte Rosso - Passo pozzette - Casa del Cinese

Difficulté Facile
Temps de marche 1h 20'
Longueur km 2,800
Symbole Due cerchi vuoti
Dislivello409m - 561m | dislivello positivo 214m | dislivello positivo 214m
PartenzaPoint de départ

Un itinéraire court et facile, adapté à tous avec départ d'Uscio, une commune de la Ligurie de l'Est, située à environ 10 kilomètres de Recco.

Une fois passée l'église, après environ 400 mètres, on quitte la route provinciale pour tourner à droite dans Via Bisagno, une rue étroite qui monte entre les maisons et arrive à une zone où il y a quelques places de parking. Sinon, il est possible de laisser la voiture près de l'église et de monter à pied sur Via Costa della Chiesa.

Le sentier commence juste avant, dans l'endroit où Uscio Outdoor a placé un panneau clair et évident indiquant la direction Trail Polveriera.
Le sentier monte entre les terrasses pour arriver rapidement à un carrefour où l'on continue à gauche pour traverser une forêt de châtaigniers, d'abord en terrain plat puis avec une dernière montée jusqu'à la polveriera, un bâtiment qui, lorsque les mines étaient en activité, servait de dépôt pour les explosifs..
Ici a également été installé un banc géant, l'un des nombreux "big benches" que ces dernières années ont été installés dans des points panoramiques de notre pays, devenant une attraction touristique

En continuant sur le sentier, maintenant plus ouvert et panoramique, on monte jusqu'à arriver à un croisement où l'on maintient le sentier de droite (mais celui de gauche se rejoindra plus loin) pour trouver le panneau indiquant la direction de “Cave di Monterosso”, balisé avec et .

Le sentier entre maintenant dans un agreable bois et, en cheminant à plat, atteint la zone la plus intéressante du parcours, celle qui abrite les carrières d'ardoise abandonnées de Monte Rosso, où l'on peut encore voir les traces de l'ancienne activité et les petits lacs qui se sont formés au fil du temps à l'intérieur de certaines d'entre elles, les rendant particulièrement suggestives.

On poursuivant sur la crête on revient à Passo Pozzette, dans la localité qui s'appelle Casa del Cinese pour la présence d'un bâtiment habité pendant un certain temps par un mystérieux Chinois qui aurait élu domicile ici pour étudier les herbes médicinales.
Auparavant, il s'agissait d'une ferme faisant partie des “case con le stelle”, utilisées par les partisans pour se cacher des fascistes pendant la Seconde Guerre mondiale.

On descend le long du sentier du Chinois qui conduit, sur 500 mètres, au début parcours de la poudrière déjà emprunté à l'aller.
En descendant à gauche, après quelques mètres, on arrive au point de départ où se termine cet itinéraire court.